Santé : Viasanté entre dans le moule d’AG2R La Mondiale
Nouvelle image de marque, systèmes d’information, réassurance… Viasanté se met en ordre de marche pour respecter le référentiel « faire partie du groupe » AG2R La Mondiale.
Bruno Angles, directeur général d’AG2R La Mondiale et Olivier Benhamou, président de Viasanté, ont dévoilé à la presse la nouvelle identité visuelle de Viasanté. La nouvelle image de marque s’inscrit dans le plan d’entreprise 2023-25 d’AG2R La Mondiale et « renforce le positionnement de Viasanté en tant que marque santé du groupe sur le périmètre des particuliers, des TNS et des petites entreprises de moins de 50 salariés ».
Le nouveau logo fait ressortir le mot « mutuelle » et préserve la couleur orange propre à Viasanté. Le visuel intègre par ailleurs le losange de l’institution paritaire et la mention « Groupe AG2R La Mondiale ». « Nous avons trouvé un bon point d’équilibre entre l’appartenance au groupe et l’identité historique. Cette nouvelle identité vient clarifier, renforcer et expliciter l’appartenance de la mutuelle au groupe de protection sociale », explique Bruno Angles.
Pour parvenir à ce visuel, « il a fallu un certain nombre d’itérations. Le président Benhamou et moi-même y avons passé beaucoup de temps pour aboutir. Cela paraît évident aujourd’hui mais nous avons pas mal tâtonné avant de parvenir à cette version finale qui est meilleure que les versions intermédiaires », se félicite Bruno Angles, pour qui « les ennemis d’AG2R La Mondiale ne sont pas à l’intérieur du groupe ».
Un référentiel pour plus d'efficacité
Les relations politiques entre la mutuelle santé et le groupe n’ont pas toujours été simples. Pour mettre fin à tout « esprit de guérilla » et « garantir l’efficacité opérationnelle et collective du groupe », le nouveau directeur général a fixé de nouvelles règles aux entités du groupe. 25 jours après sa nomination, le conseil d’administration de la sommitale a voté à l’unanimité le « référentiel faire partie du groupe ». Ce document établit les droits et les devoirs des différentes entités du groupe en matière de ressources humaines, investissements finances et risques, marketing commercial, systèmes d’information, secrétariat général, communication et marques. Le document a également été adopté par le conseil d’administration de Viasanté le 12 octobre.
Adopter le SI du groupe
La nouvelle identité visuelle de Viasanté est le chantier le plus visible de cette nouvelle collaboration entre la mutuelle et le groupe. Les deux entités travaillent par ailleurs sur la quote part des frais du GIE qui sont facturés à Viasanté. La mutuelle va également rejoindre le projet de plateformisation du groupe et abandonner son SI qui, certes « est déjà rentabilisé mais se trouve en fin de course », d’après Olivier Fourure, directeur général de Viasanté. Le groupe gère par ailleurs 60% des 800 millions d’euros de fonds propres de la mutuelle. Enfin, la mutuelle et le groupe vont lancer un nouveau chantier sur la réassurance.
Fusion en perspective avec Mutuelle Bleue
AG2R La Mondiale cherche également à faire des économies et est exigeant sur le niveau de frais. Viasanté facture aujourd’hui 25% de frais de gestion aux adhérents de ses contrats santé, contre 26% il y a deux ans. La mutuelle a la volonté de réduire d’un point par an le pourcentage de frais d’ici 2025. Cependant, « l’augmentation des frais de gestion de Viasanté est une des conséquences des ambitions de croissance externe de la mutuelle » qui s’apprête à signer la 31ème fusion depuis 2012. Avec l’intégration de Mutuelle Bleue, les frais vont encore augmenter, d’après son président. « Je suis certain que ces frais vont baisser dès l’instant où le re-dimensionement avec Mutuelle Bleue sera stabilisé », tempère Olivier Benhamou.
Mutuelle Bleue a adhéré à AG.Mut en juillet 2022. Courant 2023, les assemblées générales, l’ACPR et l’Autorité de la concurrence doivent se prononcer sur ce projet de fusion avec Viasanté prévu pour le 1er janvier 2024. Si cela se confirme, le chiffre d’affaires de Viasanté bondira de 260M d’euros (CA en 2021), pour atteindre presque 800M d’euros.
Viasanté n’exclut pas de poursuivre sa politique de croissance externe amorcée depuis plusieurs années par le biais de la fusion de nouvelles mutuelles.
À voir aussi
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
Résultats 2024 S1 : AG2R La Mondiale poursuit son redressement