Scor : Le conflit en Ukraine impactera ses résultats 2022
Avant même la publication de ses résultats trimestriels 2022, Scor annonce être impacté par le conflit en Ukraine. Sa filiale Scor Po détenue en Russie a cessé la souscription de nouvelles affaires.
Scor a donné un avant-goût de ce que pourraient être les résultats trimestriels 2022 dont la publication est prévue le 6 mai prochain. Le réassureur français anticipe « une charge à deux chiffres en millions d’euros pour les sinistres potentiels liés au conflit pour les traités de réassurance et pour l’assurance de spécialités », indique le groupe dans un communiqué.
Une filiale en « stand-by »
Conséquence du conflit, la filiale Scor Po que Scor détient en Russie est directement impactée et a cessé de souscrire toute affaire nouvelle. Les lignes d’affaires du risque politique, le crédit caution et l’aviation sont également impactés.
En parallèle, la crise sanitaire et les évènements naturels ne montrent aucun signe d’essoufflement. Le coût de perte estimé en ce début d’année se conjugue à des inondations en Australie, des tempêtes en Europe et une sécheresse importante au Brésil, ainsi qu’à la poursuite de la pandémie aux États-Unis. Ces évènements devraient avoir un « impact défavorable » sur les résultats de Scor P&C et Scor L&H.
Le réassureur rassure
Pour autant, le groupe a rappelé dans son communiqué qu’il « reste très bien capitalisé ». Il a notamment indiqué que son ratio de solvabilité se situerait en mars 2022 « à un niveau significativement supérieur au ratio de 226% publié à la fin du quatrième trimestre 2021 ». « Cette solvabilité tient compte du versement d’un dividende de 1,80 euro par action pour l'exercice 2021, qui sera soumis à l'approbation des actionnaires lors de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le 18 mai 2022 », précise Scor dans un communiqué. Le paiement devrait prendre lieu le 24 mai 2022.
Le plan stratégique actuel du réassureur, Quantum Leap s’arrêtera en décembre 2022, il compte annoncer son prochain plan dans les mois à venir.À voir aussi
Cat Nat : Un système de prise en charge européen à l'étude
Inondations : Le dispositif "Mirapi" prolongé dans plusieurs communes
Réassurance : Scor serre la vis sur la division vie et santé
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG