Sécheresse : France Assureurs, CCR et la MRN unissent leurs forces
France Assureurs, CCR et la MRN lancent « Initiative Sécheresse », une action de place dédiée à la prévention des risques liés à la sécheresse. 8,5M d’euros seront investis dans ce projet sur 5 ans.
Face aux conséquences de la sécheresse sur les maisons individuelles dans l’Hexagone (lire ou relire notre dernier dossier dédié), France Assureurs, CCR (la Caisse centrale de réassurance) et la MRN (la Mission Risques Naturels) lancent « Initiative Sécheresse ». Ce projet de place vise à analyser et identifier « des solutions de prévention et de protection additionnelles aux méthodes de réparation préconisées par les experts sur plus de 300 maisons », peut-on lire dans un communiqué.
Les trois instances souhaitent ainsi tester et analyser dans le temps « via une instrumentation adaptée » les effets des solutions de prévention et de réparation sur des habitations sinistrées et non sinistrées exposées au phénomène de RGA. « Quatre familles de solutions de prévention et de protection additionnelle sont envisagées : réhydratation des sols, protection des sols, traitement des sols et reprise en sous-œuvre », précise le communiqué.
Au terme de cette expérimentation, les trois instances livreront un bilan complet des analyses et des mesures les plus pertinentes. Coordonnée avec les services de Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, « Initiative Sécheresse » disposera d’un budget 8,5 M€ sur la période 2023-2028 (hors coûts de remédiation des sinistres résultant de l’application du contrat).
« Avec CCR et la MRN, nous souhaitons améliorer la connaissance du risque de sécheresse afin de proposer aux Français des services de prévention et des solutions de réparation à la hauteur de l’enjeu », indique Florence Lustman, présidente de France Assureurs.
En forte progression, le coût des conséquences de la sécheresse est passé de 400M d’euros par an en moyenne sur la période 1989-2015 à 1Md d’euros par an en moyenne sur la période 2016-2020. En 2022, il est estimé à plus de 3Mds d’euros, un record depuis la création du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles.
À voir aussi
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle
Assurance vie : Record et vigilance
Placements : Comment investissent les assureurs ?
Inondations : Une première estimation de CCR