Séisme de juin 2023: Le traitement des dossiers s’accélère à La Laigne

Une maison fissurée à La Laigne (17) - ©Pierre Disch / Seroni
Une maison fissurée à La Laigne (17) - ©Pierre Disch / Seroni

Le traitement des dossiers s’accélère à La Laigne, village de Charente-Maritime le plus touché par le séisme du 16 juin 2023, où des dizaines de familles attendent toutefois encore de réintégrer leur logement, ont indiqué samedi les autorités.

« Aujourd’hui, il reste beaucoup à faire mais beaucoup de travail a été fait, a salué le préfet, de Charente-Maritime Brice Blondel. Quand on a réuni les assureurs le 24 avril, il n’y avait que 20% des dossiers les plus compliqués – les 160 maisons classées rouge ou noire et donc inhabitables -qui étaient bouclés. Aujourd’hui, on en est à 60%. »

Avec le Département, la communauté de communes et les maires, « on fait pression pour que ça avance« , a précisé le représentant de l’Etat, accompagné de nombreux élus locaux dans le village de 474 habitants où de lourds étais en bois soutiennent toujours façades et pignons et des pneus empêchent le vent d’arracher les bâches sur les toits.

Parmi eux, le maire de Niort, Jérôme Baloge, venu apporter un chèque de 3,850 millions d’euros de la Société mutuelle d’assurance des collectivités locales (SMACL) qu’il préside pour reconstruire des bâtiments publics du village.

Dix-sept des 30 mobil-homes déployés à La Laigne sont toujours occupés et 21 familles sont en attente. Elles en bénéficieront quand les travaux commenceront chez elles et que d’autres réintégreront leur foyer, selon les services de l’Etat.

« Dans la durée, on va garder cet équipement gratuit comme s’y était engagé le Premier ministre » Gabriel Attal, lors d’une visite fin février, a assuré le préfet.

L’Etat a provisionné 900.000 euros pour le relogement gratuit dans des mobil-homes en complément des assurances via le Fonds d’Aide au Relogement d’Urgence (FARU). Au total, il a engagé plus de deux millions d’euros pour aider les sinistrés.

La « vraie difficulté« , selon les élus locaux, a été de dépêcher des experts d’assurances « disponibles et qualifiés« .

« Il y avait des situations pas normales: des experts automobiles qui viennent diagnostiquer des bâtiments, des experts qui ne savaient pas s’il fallait traiter d’abord le plafond ou les murs, etc.« , a expliqué le préfet.

Selon France Assureurs, dans l’ensemble de la zone touchée à la lisière de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, le séisme a causé près de 17.000 sinistres pour une indemnisation totale de 184 millions d’euros.

Que pensez-vous du sujet ?