Services : Intériale Mutuelle rend la prévention santé obligatoire
Tous les adhérents d’Intériale sont depuis le 1er janvier 2022 également adhérents de Prévention Plurielle, mutuelle de livre 3 dédiée à la prévention santé.
En septembre dernier, lorsque les adhérents d’Intériale ont reçu leur appel de cotisation, ils ont découvert une nouvelle ligne de Prévention Plurielle pour un montant de 0,90 euro par mois. Cette cotisation couvre l’adhérent et tous ses ayants droits en matière de prévention santé. Les 200.000 adhérents de la mutuelle de la fonction publique sont donc automatiquement adhérents de la nouvelle mutuelle de livre 3 dédiée à la prévention santé et créée il y a un an. Cette adhésion obligatoire doit permettre d’alimenter le budget annuel de 2,5M d’euros de Prévention plurielle. Intériale, de son côté, a prévu d’investir 400.000 euros par an d’ici 2024 pour soutenir le lancement de la mutuelle.
Intériale mène depuis des années des actions de prévention sur le terrain. Tous les ans, la mutuelle conduit 170 actions dans les ministères et 3.000 à destination des jeunes. « Nous avons souhaité renforcer ce dispositif, aller plus loin et leur proposer un portail digital et un accompagnement par téléphone, avec un modèle économique novateur. Ce ne sont plus uniquement des actions de sensibilisation ponctuelles mais un accompagnement personnalisé de long cours qui peut durer 6 mois », explique Marie-Pierre Janvrin-Pouchain, directrice prévention santé d’Intériale.
Prévention Plurielle lance donc un premier programme de prévention appelé « Impulsion santé » qui s’adresse aux personnes en souffrance psychologique, atteintes d’une maladie chronique ou tout simplement souhaitant augmenter leur capital santé (hygiène de vie, alimentation, sommeil, cohérence cardio-respiratoire). Les adhérents peuvent appeler et échanger régulièrement avec une infirmière, qui a été formée aux problématiques de santé qui concernent spécifiquement les adhérents d'Intériale. Pour ce faire, la mutuelle travaille avec l’équipe médicale d’IMA. Prévention plurielle s’est fixée comme objectif d’accompagner un millier de personnes en 2022.
Pour concevoir sa plateforme, Prévention plurielle a pris en compte les spécificités des adhérents d’intériale : étudiants, agents de police et agents territoriaux, en mettant l’accent sur le stress, l’anxiété, la fatigue et la récupération.
En ligne, les adhérents pourront accéder à des conseils sur la parentalité (Doudoucare), aux services d’orientation vers des professionnels de médecines douces (Medoucine), des catalogues d’infirmiers libéraux (Liberhoos), des services de recettes adaptées à leurs problèmes de santé (Gourmet Therapy)…
Ouverture à d'autres mutuelles
Intériale envisage de centraliser progressivement l’ensemble de ses services santé proposés dans ses contrats au sein de la plateforme Prévention plurielle. Elle a prévu d'intégrer en 2022 le deuxième avis médial (Deuxiemeavis.fr) et en 2023 la téléconsultation (MesDocteurs).
« Demain, on n’exclut pas d’insérer des services optionnels et payants mais aujourd’hui la plateforme offre les mêmes services à tous nos adhérents, quel que soit leur contrat. Prévention plurielle qui emploie aujourd’hui 11 personnes, pourrait également à l’avenir ouvrir ses services de prévention à d’autres mutuelles qu’Intériale », indique Marie-Pierre Janvrin.
La mutuelle présidée par Véronique Fahrer s’est dotée d’un comité scientifique pour définir ses priorités en matière de prévention. Ce comité est également chargé de déterminer les indicateurs qui permettront d’évaluer l’impact concret de Prévention Plurielle sur le capital santé de ses adhérents.
À voir aussi
Prévoyance des agents territoriaux : Un risque de "régression sociale"
Intériale : Deux arrivées et deux promotions
Agents territoriaux : Incertitudes sur l’indemnisation des arrêts de travail
Une santé d’enfer : Un examen de prévention et ça repart