Séverine Salgado : "Nous sommes agacés et avons écrit au ministre"
Les organismes complémentaires vont devoir absorber non 300 mais 500 millions d’euros de transferts de charges de la part de l’assurance maladie. Séverine Salgado, directrice générale de la Mutualité Française, expose son mécontentement.
Que pensez-vous de l’augmentation du transfert de charges vers les organismes complémentaires ?
Nous sommes agacés. On nous avait annoncé un transfert de 300 millions d’euros. Nous discutons depuis octobre sur les modalités. Et on se retrouve avec une décision unilatérale qui n’est pas concertée et qui de surcroît n’est pas de 300 mais de 500 millions d’euros.
Est-ce une surprise pour vous cette annonce ?
Le 16 mai, lors de la dernière réunion du Comité de dialogue avec les organismes complémentaires, le ministre avait confirmé le transfert de 150M d’euros pour 2023 et annoncé que le montant serait plus élevé pour 2024. Il avait dit que ce serait une mesure sur les professionnels de santé. Franck von Lennep, le directeur de la Sécurité sociale, nous a appelé avant-hier pour nous prévenir sur le nouveau montant. Les services de la direction de la sécurité sociale ont annoncé officiellement les 500 millions d’euros hier dans le cadre d’une réunion technique.
Qu’est-ce qui vous dérange dans ce transfert de charges ?
Le coût de la santé va augmenter dans les prochaines années, avec la montée des maladies chroniques et l’arrivée de nouvelles thérapies. Nous pensons que ce transfert est une opération comptable, une régulation court-termiste qui n’est pas à la hauteur des défis à venir.
En augmentant le ticket modérateur de 30 à 40% sur les soins dentaires, c'est une charge supplémentaire pour les mutuelles mais ce n'est pas une nouvelle prestation pour les Français. C'est une logique comptable. Ces 500 millions vont se retrouver dans les cotisations que paient les adhérents des mutuelles. Sans compter sur les autres mesures de prévention bucco-dentaire en cours de négociation dans le cadre de la convention dentaire. A cela s’ajoutent d’autres dépenses supplémentaires : les revalorisations des consultations prévues par le règlement arbitral, les transports sanitaires et l’éventuelle extension du 100% santé.
Quel type de transfert de charges auriez-vous préféré ? Quelle était la proposition des organismes complémentaires ?
Nous avions proposé en octobre d’augmenter le ticket modérateur sur les professions paramédicales les plus importantes (infirmiers, kinésithérapeutes, orthoptistes) et sur les consultations de psychologue. Par ailleurs, les mutuelles ont un direct avec leurs adhérents. Elles sont bien placées pour faire la promotion sur le partage de compétences entre professionnels de santé. L’idée était de faire comprendre qu’une infirmière peut effectuer un certain nombre d’actes à la place d’un médecin.
Et maintenant ? Que comptez-vous faire ?
Nous [Mutualité Française] avons écrit à François Braun afin de lui faire part de notre mécontentement et de notre incompréhension. Nous constatons un décalage entre le discours du ministre et les décisions des services de la direction de la Sécurité sociale. François Braun a une volonté affichée de travailler en concertation avec les organismes complémentaires sur de nombreux sujets, y compris la prise en charge de l’activité physique adaptée. Nous avons demandé à le rencontrer rapidement.
À voir aussi
Optique : Un courrier de la Cnil épingle les complémentaires
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Cotisations santé 2025 : Une hausse moyenne de 6% selon la Mutualité
Mercer Marsh Benefits : La dérive médicale de 2024 était surestimée