Publié par
Partager

« Simple comme notre assurance »

lundi 19 avril 2021
Image de « Simple comme notre assurance »

« L’assurance en mouvement », disruption, transformation, insurtechs, assurances connectées, méga intelligence artificielle … Quand on travaille dans le monde de la distribution d’assurances, il y a de quoi se sentir parfois un Elon Musk en puissance tant on pourrait croire que nous changeons le monde !

C’est évidemment (et hélas) faux … et, en même temps, un peu vrai quand même. Car s’il est un secteur qui interpelle quand on plonge dedans sans connaitre – ce qui fut mon cas en 2017 – c’est bien celui de ce monde si traditionnel, compliqué et prometteur à la fois de l’assurance. Intéressant de se dire qu’en 2021, il y a encore des activités aussi importantes en chiffres, actifs, poids économique et politique, qui sont au début d’une sorte de « réindustrialisation » de fond. Ce qui est « amusant », c’est que ce sont les changements sociétaux (accélérés par les crises sanitaires) qui obligent à ces transformations, plaçant l’assuré en qualité de consommateur responsable, appliquant désormais ses codes de consommation à tous les secteurs qui le concernent. Le consommateur est désormais « Elle ou Lui » et les autres – les fournisseurs – doivent désormais composer avec : « je consomme comme cela désormais -  expérience multi-omnicanale, transparence, agilité, simplicité, valeurs responsables - à vous de vous adapter à moi. Et peut-être même que pour cela, je m’affilierais à telle ou telle communauté selon mes besoins ».

Cela est tellement évident pour les générations Y et Z, mais, entre nous, cela s’applique à tous par effet de mimétisme, car quel que soit l’âge, ces paradigmes nous vont bien !

C’est ainsi qu’arrivent sur le marché des acteurs partant de l’expérience utilisateur avant toute chose, et que s’ouvre en théorie une révolution de fond dans la distribution : insurtechs B2C spécialisées sur un produit et construisant une promesse-client parfaitement adaptée (ex : Luko, Leocare, AssurLy, etc ..), produits « innovants » pour une nouvelle forme d’offre anciennement « affinitaire »  devenue « communautaire » (ex : l’offre Auto-jeunes AssurOne-Ornikar), solutions intelligentes en gestion en temps réel de l’indemnisation (ex : Monk), acteurs assureurs-distributeurs internationaux qui ne tarderont pas à arriver en France (Root Insurance, WeFox, Movinx).

Si derrière toute cela il reste et il demeure une logique assurantielle, là encore, la montée en puissance de l’intelligence artificielle apporte de nouvelles opportunités d’approches tarifaires pour une nouvelle mutualisation du risque, entrainant une agilité et une personnalisation nouvelles et prometteuses !

Alors oui, « simple comme notre assurance » parce qu’avant tout « nos clients - 'ma communauté' le valent bien » ! Et pour les acteurs de la distribution de sacrés enjeux - gourmands de technologie certes – les plaçant au cœur de la création de valeur, proches du client, « bon conseil » des partenaires assureurs, dans une approche de plus en plus ouverte … L’open insurance a de beaux jours devant elle. Simplicité pour tous ! A suivre…

Eric Dodin, Président-Directeur Général d’AssurOne, insurtech spécialisée dans la distribution de produits d’assurance BtoB et BtoC

P.S : J’aurais aimé citer tous les acteurs mais j’étais limité en nombre de signes. Sinon, vous pensez bien… Je m’engage donc à offrir un café virtuel à toutes les personnes qui m’enverront un email car déçues !

Contenus suggérés