Le rapprochement entre Galian Assurances et SMABTP se poursuit. L’ACPR a reçu la demande de transfert partiel de portefeuille pour constituer le nouvel ensemble.
Après l’Autorité de la concurrence, c’est au tour de l’ACPR d’entrer en piste dans le cadre du rapprochement entre Galian Assurances et SMABTP. Dans le Journal officiel du 14 août dernier, le régulateur français publiait la demande de transfert partiel de portefeuille de SMA S.A vers Galian Assurances. Comme à l’accoutumée en pareille circonstance, les créanciers disposent d’un délai de deux mois pour faire part de leurs remarques sur ce projet de transfert.
Fin mai dernier, les deux assureurs annonçaient leur union pour créer une structure dédiée aux professionnels de l’immobilier. Selon le traité que nous avons pu consulter, l’apport d’actif de SMA vers Galian Assurances permettra à la société mutualiste de prendre « 35,93% du capital et des droits de vote de Galian Assurances après rémunération de l’Apport ».
En deux temps
Dans un second temps, SMA SA souscrira à « une augmentation de capital réservée en numéraire de 59.999.999,40 euros représentant 15,07% du capital et des droits de vote ». Cette opération permettra alors à l’entreprise dirigée par Pierre Esparbes de détenir 51% de Galian Assurances.
Afin de préparer ce remaniement capitalistique, Galian doit réduire son capital social de près de 60M d’euros. Mais aussi procéder à la fusion de Galian Assurances et de Galian Courtage, étape franchie le 12 juin dernier.
L’activité d’assurance dédiée aux professionnels de l’immobilier de SMA est logée dans sa branche dite DAPI. C’est ce portefeuille qui atterrira dans Galian Assurances sous réserve de l’autorisation de l’ACPR. Selon le traité d’apport, sa valeur s’établit à 35M d’euros. Dont « 26M d’euros attribuables au portefeuille de contrats existant et 9M d’euros attribuables aux affaires nouvelles ». Galian réalisait pour sa part 52,3M d’euros de chiffre d’affaires en 2023. L’ambition du futur ensemble est d’arriver « rapidement à 200M d’euros de chiffre d’affaires ».
À voir aussi
SMABTP : Grégory Kron va quitter la direction générale adjointe
Nomination : Nicolas Blancpain évolue chez SMABTP
Grands risques : Anne-Jacques de Dinechin en route vers SMABTP