Réunie en assemblée générale, la Smacl a approuvé la création d'une société d'assurance commune avec le groupe Maif.
Vendredi 24 septembre, le projet de rapprochement entre Smacl Assurances et le Groupe Maif a franchi une étape décisive. A l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire, les mandataires mutualistes de Smacl ont approuvé le schéma de rapprochement avec la Maif.
Ce dernier prévoit ainsi la création d'une société d'assurance commune sous forme anonyme baptisée Smacl Assurances SA. Sous réserve de l'avis favorable des autorités compétentes, la nouvelle structure verra le jour au 1er janvier 2022. Elle sera présidée par Jean-Luc de Boissieu, actuel président de Smacl Assurances. Patrick Blanchard, directeur général adjoint de Maif, en charge du BtoB et directeur général d'Altima Assurances, prendra la direction générale de Smacl Assurances SA.
Des enjeux différents
Pour les deux mutuelles d'assurance, l'enjeu est de taille. La Maif, très orientée sur le Iard particulier cherche à se diversifier sur le segment de l'entreprise. Le groupe ambitionnait ainsi de doubler son chiffre d'affaires (200M d'euros) à horizon 2028. Le rapprochement avec Smacl donne un coup d'accélérateur à cette stratégie. L'activité de cette dernière a représenté 427M d'euros en 2020. « Ce rapprochement permet au groupe Maif d’accélérer son développement dans l’activité B2B et d’élargir son offre pour répondre aux attentes des entreprises, des collectivités locales et des associations qui se reconnaissent dans les valeurs de la mutuelle. Il s'inscrit ainsi dans sa volonté de fédérer le plus largement possible autour d’un impact positif sur la société et l’environnement », souligne Pascal Demurger, directeur général du groupe Maif
Pour Smacl, le rapprochement avec Maif lui permet de sécuriser sa situation financière. La mutuelle niortaise affichait ainsi un ratio SCR de 128% au 31 décembre 2021. Et son intégration dans l'UMG du groupe Vyv n'a pas été porteuse de synergies suffisantes pour les deux parties. « Ce projet permet à Smacl Assurances de sécuriser son accompagnement des grands risques des collectivités tout en préservant le modèle mutualiste fondateur. Nos mandataires et les équipes ont travaillé depuis un an pour rendre réalisable ce rapprochement. Nous aurons à coeur de préserver les intérêts de nos assurés et l’identité de Smacl Assurances », déclare Jean-Luc de Boissieu, dans un communiqué.
À voir aussi
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"