Société Générale Assurances : "Nous avançons l'entrée en vigueur du 100% santé"
INTERVIEW - Ingrid Bocris, directrice générale adjointe de Société Générale Assurances, détaille la stratégie du bancassureur sur le 100% santé qui consiste à anticiper l'entrée en vigueur de la réforme et à lancer une offre non responsable.
Comment préparez-vous l’entrée en vigueur du 100% santé ?
Nous avons décidé d’anticiper l’entrée en vigueur de la réforme du 100% santé sur tous nos contrats individuels et collectifs. Depuis début octobre, nous proposons des offres responsables qui intègrent les évolutions du 100% santé prévues sur les 3 prochaines années afin d’éviter, pour nos clients, des évolutions successives et annuelles des contrats. Nous voulions un bouquet stable de garanties et services, le plus complet possible dès le démarrage, à un tarif compétitif. Pour mieux accompagner nos clients, nos réseaux de distribution, ainsi que nos plateformes de service client, ont été formés aux spécificités du 100% santé.
Comment comptez-vous vous différencier de vos concurrents ?
En plus des prestations prévues dans le cadre du 100% santé, nous avons renforcé les services apportés à nos clients. Nous avons notamment enrichi nos prestations d’assistance en cas d’hospitalisation, y compris dès l’ambulatoire et en cas de maternité : l’assuré choisit ses prestations parmi un panel de services en fonction de ses besoins et de sa situation (aide-ménagère, garde d’enfants et d’animaux, prise en charge de transports …). Un service de deuxième avis médical à distance est désormais proposé à nos clients TNS en partenariat avec AXA Assistance. Un forfait prévention & confort, disponible dès les formules entrée de gamme, permet de couvrir les dépenses de prévention et de médecines alternatives non remboursées par la Sécurité sociale, mais aussi les dépenses d’automédication.
Avez-vous introduit des innovations dans l’espace client ?
Nos applications mobiles sont désormais disponibles sur Google Play et Apple Store et permettent, au-delà du suivi des remboursements, de prendre en photo des factures pour faire une demande de prise en charge et d’effectuer une téléconsultation médicale en partenariat avec MédecinDirect. Il est également possible de géolocaliser les professionnels de santé du réseau Carte Blanche.
Comment vont évoluer les tarifs de vos contrats ?
La maîtrise du budget santé de nos clients a été l’une de nos principales préoccupations. Nous avons conçu une offre plus modulaire avec de nouveaux renforts optionnels permettant d’ajuster au mieux leur budget à leurs besoins. Nous avons fait des efforts significatifs sur le rapport qualité-prix de nos offres, notamment sur les seniors, cible prioritaire de la réforme 100% santé, pour lesquels les tarifs seront moindres.
Allez-vous proposer une offre non responsable ?
La nouvelle offre à destination des particuliers est déclinée en quatre formules progressives dont une formule entrée de gamme non responsable. Cette formule se concentre sur les soins courants, y compris dentaires et l’hospitalisation sans couvrir l’optique, les prothèses dentaires et les aides auditives. Avec un prix d’appel inférieur à 15€ par mois, c’est une offre qui permet d’apporter une réponse à des clients ayant peu de besoins de santé mais souhaitant une couverture notamment en cas de coups durs. Cela répond à un vrai besoin car le 100% santé renchérit les garanties proposées qui pourraient ne pas correspondre aux besoins de l’ensemble de nos clientèles.
Quels seront les impacts de la réforme ?
D’un point de vue client, la réforme va faciliter l’accès aux soins pour les populations les moins bien couvertes sur les postes optique, dentaire et auditif, et améliorer la compréhension de nos contrats de complémentaire santé, généralement perçus comme complexes. Cependant, elle va nécessiter de la part des professionnels de santé la présentation systématique de devis 100% santé et l’application des prix limites de vente. Notre partenariat avec le réseau de soins Carte Blanche nous permet de garantir le respect de ces engagements et de proposer des solutions au-delà du 100% santé.
À voir aussi
100% santé : La DGCCRF sanctionne deux grandes enseignes d’optique
Clément Michaud : "En assurances collectives, nous pouvons aller plus loin"
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023