Après l'échec des discussions en juillet, Commission, Conseil et Parlement se retrouvent ce 18 septembre pour trouver un accord sur Omnibus 2.
Malgré la pression de Michel Barnier, la Commission européenne, le Parlement et le Conseil n'avaient pu trouver un accord sur la directive Omnibus 2 qui permettra de rendre effective la réforme Solvabilité 2.
C'est aujourd'hui, 18 septembre, que les instances se retrouvent et reprennent les discussions. Le calendrier prévoit toujours un vote d'Omnibus devant le Parlement européen dés le 20 novembre, avant une entrée en vigueur de la réforme au 1er janvier 2014.
Mais des ponts restent encore à négocier, comme les principes de primes contra-cycliques, voulu par les assureurs européens. Pour nombre d'observateurs, le calendrier ne pourra être tenu. D'autant que les avancées des travaux en interne montre un certain retard. Outre les difficultés de connaître les données de calibrage pour le pilier 1, les travaux en cours pour le pilier 2 et les débuts sur le pilier 3 placent les assureurs loin des exigences, 16 mois avant l'entre en vigueur de la réforme.
À voir aussi
Réglementation
Solvabilité : Un accord sur une nouvelle norme internationale
lundi 18 novembre 2024
Par
Florian Delambily
Fédérations
Dora : L’Eiopa demande d'exempter les petits organismes dès 2025
vendredi 15 novembre 2024
Par
Mariona Vivar Mompel
Intermédiaires
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle
mercredi 30 octobre 2024
Par
Thierry Gouby
Dommages
Changement climatique : Coup d’envoi du Pnacc
lundi 28 octobre 2024
Par
Florian Delambily