Selon un sondage* réalisé par Affinion, 8 Français sur 10 se déclarent satisfaits de leurs contrats d'assurance. Les canaux traditionnels restent privilégiés dans le cadre de la relation client.
Voilà une étude qui va redonner du baume au cœur au secteur de l'assurance. Selon un sondage Affinion, 80% des Français se déclarent satisfaits de leurs contrats d'assurance. Et seuls 12% indiquent leur intention de résilier certains de leur contrat. Pour un meilleur rapport qualité/prix pour 55% d'entre eux. Pour des raisons financières pour 37% des candidats au départ qui sautent le pas après une hausse tarifaire. La stratégie de communication sur la politique tarifaire 2017 promet donc d'être déterminante. Et le silence de la plupart des acteurs augure d'une année de hausse.
Téléphone et agence restent les canaux privilégiés
Cette étude révèle par ailleurs que les efforts menés par le secteur pour multi-équiper les clients devront être poursuivis. 43% des personnes interrogées affirment ainsi avoir regroupé tous leurs contrats chez un seul et même assureur. Les 57% restants les ont disséminés chez plusieurs acteurs de la place.
Enfin, le dernier enseignement de cette étude concerne le poids des canaux dans la relation client. Alors que les investissements des assureurs se portent sur la digitalisation, il ressort que seuls 23% des Français utilisent leurs comptes en ligne pour échanger avec leur assureur. Le moyen privilégié demeure le téléphone (41%). 36% des sondés choisissent de se déplacer directement en agence.
*Etude Toluna pour Affinion International, réalisée auprès de 1000 répondants sur le mois de septembre 2016.
À voir aussi
Etude : Assurance vie et Bourse tirent le patrimoine mondial des ménages
Digitalisation : Les mutuelles affichent un retard
Mutuelles : Leur part de marché en léger recul dans le monde
Enquête : les Français veulent changer leur vie, mais pas d'assurance