Un sondage* mené par YouGov pour Le ComparateurAssurance.com pointe la méfiance des Français vis-à-vis des compagnies d'assurance. Ils sont par ailleurs près d'1 sur 3 à ne pas comprendre leurs contrats.
Les compagnies d'assurance ont encore des progrès à faire pour redorer leur image comme le montre un sondage YouGov pour LeComparateurAssurance.com. 50% des personnes interrogées confessent ainsi leur méfiance vis-à-vis des assureurs. Ils sont 45% à se dire confiants.
Plusieurs éléments peuvent expliquer cette situation. En premier lieu le manque de compréhension des contrats. Seuls 12% des sondés affirment être à l'aise avec les termes de leur contrats et 55% à comprendre l'essentiel. A contrario, 23% déclarent trouver leurs contrats flous, voire n'y rien comprendre pour 7%. En conséquence, 44% ne sentent pas suffisamment informés sur leurs couvertures.
Dès lors, la tentation de la fraude se fait jour chez certains assurés. Ils sont ainsi 8% à avoir déjà menti pour payer moins cher ou assurer un risque sur lequel un sinistre était déjà en cours sans en informer l'assureur. En outre, 10% n'ont pas indiqué à leur assureur un changement de situation.
8% ont par ailleurs exagéré les dommages d'un sinistre pour percevoir une indemnisation plus élevée. Plus inquiétant, 5% ont déclaré un sinistre qui ne s'est jamais produit ou présenté de fausses factures (4%).
8% des personnes interrogées se disent ainsi prêtes à frauder. En premier lieu pour obtenir réparation (39%), mais également pour payer moins cher (36%) ou obtenir un chèque plus conséquent (35%).
*étude réalisée en France sur un échantillon de 1.027 personnes.
À voir aussi
Cyber-attaque Viamedis/Almerys : Quels risques suite au vol de données ?
Fraude aux assurances : Elle multiplie les contrats pour gagner le million