Stratégie : Axa accélère les économies et se recentre sur une dizaine de pays

mardi 14 novembre 2017
Image de Stratégie : Axa accélère les économies et se recentre sur une dizaine de pays

CARTE INTERACTIVE - Ce mardi 14 novembre, à l'occasion de sa journée investisseurs, le groupe Axa a réaffirmé ses ambitions en matière de réduction des coûts. L'assureur souhaite par ailleurs se recentrer et se renforcer sur certains pays.

Focus and Transform. Le sous-titre du plan stratégique Ambition 2020 porté par Thomas Buberl, directeur général du groupe Axa prend tout son sens à la lumière de la journée investisseurs que tient l'assureur ce mardi 14 novembre.

Focus, car Thomas Buberl annonce vouloir se recentrer sur une dizaine de pays cibles. En France, l'objectif est ainsi de se « transformer en une distribution mixte en mettant sur l'expérience client ». En Asie, le groupe souhaite « étendre la porté de la distribution ». Pour atteindre ses ambitions, le groupe ne s'interdit pas d'avoir recours à de la croissance externe. Il dispose d'un budget d'1 milliard d'euros par an pour ses emplettes. "Nous voulons nous concentrer (...) sur les pays où nous avons de l'ampleur et de l'importance", a expliqué M. Buberl dans un discours aux investisseurs, soulignant qu'Axa réalise 80% de ses bénéfices dans dix pays. Aux Etats-Unis, l'accent sera mis sur la croissance organique et l'efficacité.

De l'efficacité, il en fut largement largement question lors de la journée investisseurs. Et l'on se penche, là, sur la partie Transform du plan stratégique. Comme annoncé la veille, le groupe va décentraliser et supprimer 2 échelons hiérarchiques pour rendre du pouvoir de décision à l'échelon local. Interrogé par nos confrères du Monde sur les conséquences de ce redéploiement, Thomas Buberl explique qu'il se cela se traduira par « une une réduction de 25 % des équipes de direction intermédiaire, soit environ 300 personnes à Paris, Madrid et Hongkong. Mais ces changements interviendront sans plan social en France, où les collaborateurs seront redéployés ».

Le groupe vise par ailleurs une réduction des coûts de l'ordre de 300 millions lors des deux prochaines années. L'objectif fixé dans le plan stratégique qui court jusqu'en 2020 était 2,1Mds d'euros. Comme lors du précédent plan, il devrait être atteint avant la date butoir assure la direction du groupe.

Toujours sur le volet Transform, 200M d'euros seront réservés chaque année à l'innovation. Une enveloppe qui doit permettre à Axa de faire face à l'arrivée potentielle des géants du numérique dans son secteur. « Nous avons pris du retard en matière de service. Mon constat est le suivant : seuls 20 % de nos clients se font rembourser des sinistres. Nous devons donc proposer de nouveaux services aux 80 % restants », souligne-t-il au Monde.

Les mastodontes du e-commerce commencent en effet à fourbir leurs armes. Amzon serait en train de constituer une équipe pour « disrupter » l'assurance en Europe. En Chine, marché particulièrement dynamique, Alibaba a obtenu une licence pour opérer comme porteur de risque et une autre pour exercer en tant que broker. Autant dire qu'ils frappent à la porte du secteur.

Contenus suggérés