Axa a annoncé investir dans Blockstream, une start-up qui planche sur une solution de blockchain, une technologie permettant de gérer les transactions en monnaie virtuelle et réputée inviolable.
En premier lieu, en quoi consiste la technologie « blockchain » ? Il s'agit d'une solution facilitant les transactions en monnaies virtuelles de type bitcoin. Comme un grand livre de comptes public, chaque transaction est consultable et traçable car la solution blockchain repose sur un système de chaînage de blocs qui permet de remonter à l'origine de la transaction comme on remonterait des branches d'un arbre à la racine de ce dernier. Chaque bloc contient en effet l'identifiant du bloc précédant.
Jusque-là, la relation débit/crédit se faisait par l'intermédiaire d'un tiers de confiance, une banque. Dans la blockchain, cette relation est désintermédiée puisqu'il s'apparente à un grand registre de compte ouvert à tous, public et consultable à tout moment. Il devient dès lors possibles de connaître le solde de chaque individu. La transaction entre deux individus est validée par un mineur et ajouté à la blockchain et ainsi de suite.
La transformation à venir pour le secteur de la banque est réelle. D'aucuns diront disruptive. Les frais de transactions et de gestion seraient drastiquement réduits sans intermédiaire institutionnel. Les établissements financiers l'ont bien compris et au mois de septembre, 13 banques avaient rejoint un projet visant à utiliser et adapter cette technologie.
Début février, c'est au tour du secteur de l'assurance et plus particulièrement d'Axa Strategic Ventures (ASV) d'annoncer un investissement dans une start-up Blockstream. Le fonds d'investissement a participé à une levée de fonds de 55M de dollars comme deuxième investisseur derrière Horizons. « Cette participation à la levée de fonds permet d'élargir notre stratégie à des investissements plus portés sur le moyen terme que ce que nous avons réalisés jusque ici, explique Sébastien Loubry, responsable du développement d'ASV. La technologie est solide et offre des perspectives intéressantes pour le secteur financier. »
L'idée du fonds d'investissement est d'arriver très tôt dans les réflexions autour des effets possibles de la blockchain pour anticiper les adaptations à venir sur l'assurance vie, l'asset management, mais aussi la gestion des contrats d'assurance. Car au-delà d'un simple processus transactionnel, la blockchain est une base de données géantes aux applicatifs supposés sur l'immobilier, le notariat, mais aussi l'assurance.
Pour l'heure, pas de crainte du côté d'Axa sur cette désintermédiation annoncée, que ce soit pour les activités d'assurance classique, de gestion d'actifs, mais aussi des activités bancaires via Axa Banque.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"