Supervision : Petra Hielkema est la nouvelle présidente de l'Eiopa
Le Conseil de l'Europe a entériné la nomination de Petra Hielkema comme nouvelle présidente de l'Eiopa. Elle succède à Gabriel Bernardino.
Il ne manquait plus qu'une étape à franchir à Petra Hielkema depuis le 18 mai et le vote en plénière du Parlement Européen par 643 voix pour, 6 voix contre et 47 abstentions afin qu'elle devienne la nouvelle présidente de l'Eiopa.
Cette étape a été franchie jeudi 27 mai. Le Conseil de l'Europe a en effet adopté la nomination de Petra Hielkema pour succéder à Gabriel Bernadino à la présidence de l'Eiopa. « Le Conseil a adopté cette décision sur la base de la liste restreinte de candidats au poste de président établie par le conseil de surveillance de l'AEAPP et après confirmation par le Parlement européen. En accord avec l'EIOPA et son employeur actuel, De Nederlandsche Bank (la banque centrale nationale néerlandaise), Mme Hielkema assumera ce rôle à partir du 1er septembre 2021 pour une période de cinq ans », peut-on lire dans un communiqué.
3 candidats en lice
I’m honoured to be appointed as the Chairperson of EIOPA @eiopa_europa_eu. I’m excited to take on the opportunities and challenges ahead and look forward to building bridges across Europa with #eiopa. I will start my new role on 1 September. https://t.co/21pEvydGkL
— petra hielkema (@phielkema) May 27, 2021
Petra Hielkema faisait partie d’une short-list de 3 candidats proposés par l’Eiopa le 22 mars dernier. Y figuraient, à ses côtés, Paolo Cadoni, chef de division à la direction de la politique prudentielle au sein de la Banque d’Angleterre et Christian Thimann, PDG d’Athora Allemagne.
Docteur en études russes, diplômée de l’Université de Leiden, elle démarre sa carrière chez PWC comme senior consultant en 1997. 3 ans plus tard, elle rejoint le secrétariat de la présidence du Kirghizistan. En 2004, elle fonde son cabinet de conseil avant de rejoindre la Banque des Pays-Bas en 2007. Durant 14 ans, elle a occupé différentes fonctions jusqu’à en devenir la directrice de la supervision assurance. Parallèlement, elle présidait, depuis le mois de mars 2020, le comité de pilotage de l’Eiopa.
Son mandat peut être renouvelé une fois. En attendant sa nomination effective, l'intérim reste assuré par Peter Braumüller. Ce dernier avait pris la suite de Gabriel Bernadino le 1er mars dernier. A sa prise de fonction, Petra Hielkema aura plusieurs dossiers importants sur son bureau parmi lesquels les révisions de Solvabilité 2, de DDA ou encore de Priips ainsi que la mise en place d’un cadre européen sur la cyber-assurance.
À voir aussi
Dora : L’Eiopa demande d'exempter les petits organismes dès 2025
Eiopa : Attention au risque lié à la transition énergétique
Crypto-actifs : L’Eiopa propose un traitement prudentiel spécifique