Dans leur magazine daté du mois d'octobre, les sociétaires de la Maif découvriront les orientations tarifaires de la mutuelle d'assurance. Les hausses seront plus modérées qu'en 2019.
Nouvelle année de hausse en perspectives pour les sociétaires de la Maif en auto, en habitation et en protection juridique pour 2020. Mais elles seront plus contenues qu'en 2019. En automobile, les tarifs grimperont ainsi, en moyenne, de 1,25% (hors effet bonus-malus) contre 2,7% pour 2019. Si l'assureur mutualiste constate une baisse du nombre d'accidents liée à une plus grande prudence des conducteurs et aux assistants de conduite, il note aussi que le coût de ces technologies participent à une augmentation du coût des réparations. Coût qu'il va tenter de juguler en privilégiant les pièces de recyclage. En revanche aucune augmentation n'est prévue sur l'assurance étendue du conducteur.
En assurance habitation, les cat'nat' (que ce soient les inondations ou la sécheresse ou encore les évènements tempétueux et orageux) ont une nouvelle fois impacté la charge de sinistre de l'assureur. Le tarif du contrat Raqvam grimpera ainsi de 2,2%. Là encore c'est en dessous des 3% appliqués en moyenne en 2019. En revanche, les niveaux de cotisation sont gelés sur les assurances habitation (AHA) et les contrats propriétaires bailleurs (APB).
Enfin, en protection juridique, le groupe appliquera une hausse de 5 euros sur la première formule. Les tarifs des produits haut de gamme restent inchangés. Praxis et Praxis Solution se voient, quant à eux, appliquer des hausses respectives de 2 euros et 1,2% « pour rester à l'équilibre », précise la Maif.
À voir aussi
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"