Tarifs en santé : Les mutuelles vent debout contre l'UFC-Que Choisir
La Mutualité française et la Mutuelle Générale ont réagi à l'enquête de l'UFC-Que Choisir sur « la flambée des tarifs en santé ». La FNMF réfute les résultats de l'association de consommateurs.
Dans une publication parue ce mercredi 12 février, l'UFC-Que Choisir pointe une flambée des tarifs des complémentaires santé. Après avoir analysé près de 500 contrats issus de 86 organismes d'assurance, l'association y constate une inflation médiane de 5% avec des écart significatifs selon les Ocam.
La Mutualité française n'a pas tardé à réagir. Elle relève notamment que « l'appel à témoignage », sur lequel s'appuie l'étude de l'UFC-Que Choisir, « ne peut être considéré comme une méthode sérieuse et représentative pour analyser l’évolution des tarifs de plus de 450 organismes complémentaires d’assurance maladie couvrant 95 % de la population française avec des contrats différents selon l’âge, la situation professionnelle et familiale ». Thierry Beaudet, président de la FNMF, ajoute par ailleurs qu'en « 2020 nous prévoyons que les cotisations des mutuelles évoluent comme les années précédentes, en fonction de l’augmentation des dépenses de santé qui augmentent en moyenne de 3% ».
« La résiliation à tout moment est contreproductive »
Mis en avant dans l'inflation des tarifs par l'associations de consommateurs, le reste à charge 0 n'aurait pas « d'impact significatif sur le montant des cotisations », poursuit Thierry Beaudet. Il en profite pour tacler une nouvelle fois la résiliation à tout moment. L'UFC-Que Choisir, au regard des résultats de son enquête, a demandé au gouvernement d'avancer la mise en application de cette mesure prévue pour le 1er décembre prochain. Elle est « contreproductive, lance le président de la Mutualité française. Le secteur est déjà très concurrentiel avec plus de 500 acteurs. Or, la concurrence ne fait pas baisser les prix des complémentaires santé qui sont directement liés à l’augmentation des dépenses de santé ».
Un peu plus tôt, la Mutuelle Générale, qui aurait augmenté ses tarifs de 3,2% selon l'association de consommateurs, a également réagi. « La Mutuelle Générale tient à préciser que les hausses de tarifs de ses contrats individuels et collectifs sont comprises entre 0,8% et 2,5%. Ces augmentations, qui s’entendent hors effets d’âge, s’expliquent essentiellement par l’inflation médicale », indique-t-elle dans un communiqué.
Les comparateurs n'ont pas non plus tardé à sortir du bois. Dans un communiqué LeLynx.fr invite les Français "à reprendre la main sur leur contrat d'assurance santé", par l'intermédiaire... de la comparaison d'assurance.
À voir aussi
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral en dehors du 100% santé
PLFSS : La commission rejette la baisse de la TSA mais ouvre le débat
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson