Téléconsultation : Qare lève 20 millions d'euros auprès de Kamet
La start-up Qare qui propose une solution de téléconsultation à destination des professionnels de santé, lève 20 millions d'euros, auprès de Kamet Ventures, fonds d'investissement du groupe Axa.
La start-up Qare a bouclé une nouvelle levée de fonds de 20 millions d'euros auprès de son principal actionnaire Kamet, l'incubateur et fonds d'investissement du groupe Axa. Il s'agit du troisième tour de table de Qare, qui avait levé 2 millions d'euros à son origine auprès de Kamet et ensuite avait réalisé un deuxième tour de table de 6 millions d'euros, auquel avaient participé à la fois Kamet et le groupe Axa directement.
Qare propose une solution technologique de téléconsultation « réalisable par tout médecin et accessible à tout patient ». A la différence des plateformes de téléconsultation comme Axa Assistance, Mes Docteurs ou Médecin Direct qui embauchent leurs propres médecins, Qare est une solution informatique à destination des médecins qui, au sein de leur propre cabinet, décident de consacrer une partie de leur temps médical à recevoir des patients en téléconsultation. « Nous nous inscrivons dans l'esprit de l'avenant numéro 6 de la convention médicale et dans le parcours des soins », explique Alexandre Maisonneuve, directeur médical de Kamet.
« Quand nous avons commencé en 2016, nous pensions que le remboursement de la téléconsultation par l'Assurance maladie allait un jour arriver. Nous avions envisagé une échéance à 5 ans, mais finalement cela n'a pris que 18 mois », se félicite Alexandre Maisonneuve, médecin urgentiste et associé de Qare.
Qare a démarré en 2017 avec des patients Français basés au Royaume-Uni, avant d'obtenir l'agrément de l'Autorité Régionale de Santé d'Île-de-France en août 2017. La solution a été commercialisée hors parcours de soins, jusqu'en septembre 2018, moment où la téléconsultation est entrée dans le droit commun. La start-up est actuellement en discussion pour équiper des établissements hospitaliers.
Un abonnement mensuel pour les médecins
En ce qui concerne le modèle économique, le médecin paie un abonnement mensuel de 75 euros pour utiliser la solution. Environ 120 médecins utilisent Qare et 120 autres sont en formation, selon la start-up. En effet, un module d'e-learning est proposé aux médecins qui souhaitent adopter la solution. Environ 1.000 téléconsultations sont réalisées tous les mois par Qare.
En plus de la solution technologique, Qare propose quelques services associés. Par exemple, un compte-rendu est envoyé au patient, suite à la téléconsultation. Sur son site internet, les patients peuvent y trouver des articles sur certaines pathologies et traitements et choisir de se faire livrer les médicaments à domicile. Par ailleurs, Qare sera bientôt inter-opérable avec le dossier médical partagé.
En tant que site destiné au grand public, Qare devra faire face à une concurrence accrue de la part de grands acteurs comme Doctolib, qui a levé 150 millions d'euros. En effet, l'acteur de référence de la prise de rendez-vous médical en ligne propose une solution de téléconsultation depuis janvier 2019. « Le secteur de la e-santé est en pleine consolidation. Nous sommes ouverts à tout type de partenariat », pointe Alexandre Maisonneuve.
Parmi les pistes de développement, « nous n'avons pas vocation à intégrer Qare dans une offre d'assurance », affirme son directeur médical. En revanche, Qare souhaite favoriser la personnalisation de l'interface et permettre la facturation à distance car aujourd'hui aucun opérateur ne propose la feuille de soins électronique. Une nouvelle fonctionnalité de prise de rendez-vous doit bientôt voir le jour, ainsi qu'un simulateur de prise en charge afin de permettre aux patients de savoir combien cela va leur coûter la consultation au moment de la prise de rendez-vous.
À voir aussi
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"
Grands risques : Le changement climatique, première source d’inquiétude
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Santé : Alan boucle une nouvelle levée de fonds