Le groupe Vyv annonce avoir pris une participation majoritaire de la société de télémédecine MesDocteurs, spécialiste en téléconseil et téléconsultation médicale. Avec cette acquisition, Vyv se dote d'une filiale en matière de santé à distance.
Lors de sa création en septembre 2017, le groupe Vyv, annonçait l’investissement dans une start-up pour proposer des services de télémédecine. Les détails du projet se concrétisent deux mois plus tard. Le groupe Vyv a acheté 61% des parts de MesDocteurs à OMNES Capital et Partech Venture, sortis du capital suite au rachat de la start-up par le groupe Vyv.
MesDocteurs, créée en 2015 par par Chloé Ramade, Séverine Grégoire et Nicolas Oro, compte avec un réseau de 300 médecins généralistes ou spécialistes. Elle propose notamment des services de téléconseil médical en BtoC et de téléconsultation médicale et BtoBtoC, en partenariat avec des porteurs de risques.
La téléconsultation sera disponible dès 2018
Cette acquisition permet au groupe Vyv d’enrichir l’offre de services des mutuelles du groupe (Harmonie Mutuelle, MGEN et Istya), dans le cadre des contrats de complémentaire santé individuels et collectifs. Dans un premier temps, le service de téléconsultation sera disponible pour les adhérents d’Harmonie Mutuelle à partir du premier trimestre 2018. La solution sera ensuite déployée à l’ensemble de mutuelles membres du groupe et aux établissements de soins de Livre III, comme les Ehpad et les cliniques du groupe.
Le groupe Vyv s’est fixé comme objectif d’atteindre 2 millions de téléconsultations à horizon 2020, soit 10 fois plus qu’en 2015. Par ailleurs, MesDocteurs propose ses services de téléconsultation à d’autres acteurs de l’assurance comme SantéClair, Mutualia ou CNP Assurances. La start-up affirme couvrir 15 millions de bénéficiaires en 2018.
Le groupe Vyv affirme que MesDocteurs a vocation à devenir « la filiale du groupe en matière de santé à distance », et compte par la suite développer la télé-expertise et la télésurveillance. Les activités de télémédecine de MesDocteurs nourriront également les établissement de Vyv Care (1000 structures de soins et de services telles de cliniques et des Ehpad, des crèches…).
Séverine Grégoire, co-fondatrice de MesDocteurs, déclare : « Nous sommes ravis de rejoindre le Groupe VYV. Il nous a semblé naturel pour nous de nous rapprocher de ce grand groupe de protection sociale. L’adossement au Groupe VYV nous permet d’avoir les moyens de financer notre développement et de déployer notre service auprès d’acteurs de la santé publics et privés."
Pour Thierry Beaudet, président du groupe Vyv : « Nous souhaitons construire un groupe mutualiste, ambitieux, entreprenant et moderne afin d’être en capacité de répondre aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain, pour pouvoir être utile à tous et à chacun. Le développement de la télémédecine s’affirme, notamment, comme un des leviers pour lutter contre les déserts médicaux et améliorer l’accès aux soins. »
À voir aussi
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants