Tempête Alex : Les premières estimations des dommages
[MàJ le 6 octobre 2020 à 11h]La tempête Alex a frappé la Bretagne, puis le Sud-Est de la France entre jeudi et samedi. Le bilan humain est lourd. Les dommages matériels le seront également.
Jusqu'à 500 millimètre d'eau ont déferlé en quelques heures sur les Alpes-Maritimes. « Du jamais vu depuis l'installation des instruments de mesure », de l'aveu de Jean Castex, Premier ministre. La violence de la tempête Alex a ravagé le Sud-Est de la France et le bilan humain s'annonce lourd. A l'heure où nous écrivons ces lignes, 2 personnes avaient perdu la vie et 12 étaient encore portée disparues dans le département. Un peu plus tôt, c'est la Bretagne qui avait été touchée.
Il est ainsi tombé 151mm à Saint-Brieuc, soit près de 2 fois la moyenne mensuelle habituelle. Sur cet épisode breton a d'ores et déjà enregistré 585 dossiers pour 592 risques sur les départements du Morbihan, des Côtes d'Armor et de l'Ille-et-Vilaine. En revanche pour le Sud-Est, il est encore tôt pour avoir un bilan détaillé. Generali France estime le nombre de dossiers de sinistres entre 1.000 et 2.000.
De son côté le groupe Macif a d'ores et déjà reçu plus de 1.900 dossiers.De son côté, le cabinet d'expertise Saretec avance une première estimation des dommages pour les Alpes-Maritimes à 315M d'euros. Il se répartit en 130M d'euros de biens assurés et 185M d'euros d'infrastructures (routes et ponts). Toujours selon Saretec, quelque 1.668 bâtiments auraient été touchés par les inondations et les ruissellements.
Mais ce bilan est loin d'être définitif. Plusieurs villages sont encore coupés du monde, empêchant par la même occasion d'établir le bilan des dommages. Mais la facture promet d'être importante. De nombreuses habitations ont été dévastées, emportées par les flots.
Par la voix de la présidente de la FFA, la profession s'est engagée à tout mettre en oeuvre pour faciliter les procédures d'indemnisation des assurés. "Je rends hommage à toutes les forces de sécurité et de secours qui sont mobilisées depuis vendredi pour venir en aide aux victimes de ce drame. Les assureurs, qui sont au service des particuliers et des professionnels, prendront toutes les mesures qui s’imposent pour aider les sinistrés dans leurs déclarations et procéder à l’indemnisation des dommages dans les meilleurs délais", a ainsi déclaré Florence Lustman.
Le gouvernement a annoncé que l'état de catastrophe naturelle sera déclaré mardi, en conseil des ministres.
À voir aussi
Inondations : Le dispositif "Mirapi" prolongé dans plusieurs communes
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne