Tempêtes Eunice et Franklin : Une facture de 415M d'€ pour les assureurs
France Assureurs dévoile un bilan des tempêtes Eunice et Franklin qui ont balayé une partie de la France en février dernier. La facture devrait atteindre 415M d'euros.
Entre le 18 et le 21 février derniers, les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de la Seine-Maritime et de la Manche étaient frappés de plein fouet par deux tempêtes consécutives baptisées Eunice et Franklin. Les vents furent violents et les dégâts matériels lourds.
Selon une première estimation de France Assureurs, Eunice et Franklin ont engendré quelque 226.000 sinistres pour une facture de 415M d'euros. L'assurance habitation représente 81% des sinistres. Suivent les biens professionnels et agricoles (15%) et l'automobile (4%).
Pour mesurer l'ampleur et la violence du phénomène, France Assureurs compare Eunice et Franklin aux tempêtes Ciara, Inès et Dennis de février 2020. Elles avaient causé 208.000 sinistres pour une facture de 351M d'euros. Deux ans plus tôt, Carmen et Eleanor engendrèrent 362M d'euros de dommages pour 200.000 sinistres.
« Je tiens à exprimer toute ma solidarité aux habitants du Nord de la France qui ont été touchés par les tempêtes du mois de février. Les assureurs sont pleinement engagés sur le terrain aux côtés des pouvoirs publics afin d’accompagner les sinistrés face aux conséquences de ces tempêtes », assure Florence Lustman, présidente de France Assureurs, dans un communiqué.
À voir aussi
Mayotte : L’arrêté de catastrophe naturelle publié
Cyclone à Mayotte : Un territoire très peu couvert par l’assurance
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences
Assurance-vie : Nouveau record pour un mois d’octobre