Verlingue : Nouvelle acquisition et nouvelle identité
Verlingue vient de finaliser l’acquisition du portugais RT Global Insurance et poursuit son développement européen. En parallèle, la filiale du groupe Adélaïde fait évoluer sa promesse de marque et son identité pour réaffirmer ses ambitions.
Verlingue signe une fin d’exercice 2022 tout feu tout flamme. La filiale du groupe Adélaïde annonce d’abord l’acquisition du courtier portugais RT Global Insurance, deux ans jour pour jour après l’opération avec Luso Atlantica. « Dans notre ambition de long terme qui est celle de devenir un courtier européen de référence, cette nouvelle acquisition au Portugal nous permet de renforcer notre position en Europe de l’ouest, explique Benjamin Verlingue, directeur des filiales internationales de Verlingue et DGD au développement du groupe Adélaïde à News Assurances Pro. Le rachat de RT Global Insurance nous permet de soutenir la trajectoire stratégique 2024 de Verlingue Portugal et de montrer que nous restons plus que jamais actifs sur les opérations de croissance externe en Europe ». Positionné sur les risques dommages des PME et des ETI, RT Global Insurance devrait permettre à Verlingue de faire croître de 15% ses activités dans le pays. « Les équipes du courtier seront rapidement intégrées à celles de Verlingue Portugal pour favoriser les synergies commerciales qui ont déjà débutées », précise ensuite Benjamin Verlingue.
Cette nouvelle opération, la sixième en six ans, constitue pour le courtier quimpérois un signal fort envoyé aux acteurs qui cherchent « une alternative aux grands opérateurs globaux avec un projet de développement européen. Nous n’allons pas nous arrêter là, nous avons aujourd’hui d’autres sollicitations et discussions en cours en France et en Europe », indique Benjamin Verlingue.
Nouvelle identité
En parallèle de sa dernière acquisition, Verlingue a décidé de faire évoluer sa promesse de marque ainsi que son identité visuelle. « Afin de réaffirmer nos ambitions, nous avons pensé qu’il était également important de fixer nos engagements », indique pour sa part Jacques Verlingue, le président du groupe Adélaïde.
Le courtier a donc légèrement fait évoluer son logo en y apposant la phrase « s’engager aujourd’hui pour concevoir demain », sous le nom Verlingue, pour « donner de la perspective à nos clients. Il était important de changer la façon de parler de notre métier et de nous inscrire davantage dans un rôle de management des risques en mettant en avant nos services avec une réalité de marché plus large », poursuit le dirigeant.
Ce changement d’identité visuelle se faire simultanément en France et dans l’ensemble des entités européennes du groupe (Grande-Bretagne, Suisse et Portugal), avec un déploiement progressif dans les trois prochains mois.
« Dans la continuité de notre plan stratégique 2024 et à la veille des 90 ans de l’entreprise, nous sommes extrêmement heureux de la dynamique dans laquelle s’inscrit Verlingue en cette fin d’exercice et du nouvel élan que nous lui donnons. Nous prouvons que notre façon de faire et notre modèle sont aujourd'hui efficaces et attractifs », conclut Jacques Verlingue.
Verlingue représentait fin 2021 près de 70% du chiffre d’affaires du groupe Adelaïde qui vise les 400 à 500M d’euros à horizon 2024.
À voir aussi
Courtage : Cobepa proche d'acquérir Ascentiel
Courtage / RH : Diot-Siaci met la main sur Oasys & Cie
Courtage : Le britannique PIB Group met la main sur BEA
Grands risques : Anne-Jacques de Dinechin en route vers SMABTP