Viasanté/Mutuelle Bleue : La demande de fusion sur le bureau de l'ACPR
Deux demandes de fusion viennent d'être publiées au Journal officiel. L'une d'entre elles concerne Mutuelle Bleue et Viasanté Mutuelle.
Après l'Autorité de la Concurrence, place à l'ACPR. La Mutuelle Bleue a ainsi déposé une demande de fusion-absorption de son portefeuille à Viasanté Mutuelle (Groupe AG2R La Mondiale). L'avis a été publié au Journal officiel daté du 6 septembre par l'ACPR. Comme il est de coutume en pareille occasion, un délai de deux mois court, à compter de la publication, afin que les créanciers des deux mutuelles fassent leurs observations.
Ce projet de fusion aura mis du temps à sortir de terre. Initiées sous l’ère André Renaudin, alors directeur général du groupe de protection sociale, les discussions furent mises en pause au moment de la passation avec Bruno Angles. Le nouveau dirigeant s’était alors attelé à refondre l’identité visuelle de Viasanté et à mettre en place un « référentiel faire partie du groupe », avec l’ambition de réduire le niveau de frais de la mutuelle.
La MGDF absorbée par la MIE
Un autre projet de fusion a été publié au Journal officiel de ce jour. Il s'agit du transfert de portefeuille de la Mutuelle Goodyear Dunlop France à la MIE. MGDF était substituée par MIE, au même titre que la Mutuelle du Monde Combattant et la Mutuelle Aide et Solidarité.
En 2022, la MIE a engrangé 32,9 millions d'euros de cotisations nettes de réassurance selon son rapport SFCR. Et pour la deuxième année consécutive, son résultat net était déficitaire (-455.000 euros).
À voir aussi
Assurance vie : Le taux de rachats au plus bas
Captives de réassurance : L’ACPR publie un guide d’information
GPS : Agri Prévoyance se fond dans CPCEA
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023