Le projet d'intégration de Mutuelle Bleue dans le groupe AG2R La Mondiale atterrit sur le bureau de l'Autorité de la Concurrence.
Fin 2021, News Assurances Pro révélait l'existence de discussions exclusives entre AG2R La Mondiale et Mutuelle Bleue. Elles portaient sur l'intégration de la mutuelle au sein de Viasanté.
Mais depuis, le projet paraissait quelque peu en jachère. Entre temps, le groupe paritaire changeait de directeur général. André Renaudin passait la main à Bruno Angles en mai 2022, repoussant la soumission du projet aux assemblées générales 2023. Le nouveau patron d'AG2R La Mondiale en profitait pour refondre l'identité visuelle de Viasanté dans le cadre de son plan 2023-2025.
Au-delà du lifting, Bruno Angles mettait en place un « référentiel faire partie du groupe », notamment destiné à réduire le niveau de frais de la mutuelle. L'intégration de Mutuelle Bleue faisait d'ailleurs craindre une hausse de ces frais. Pour autant, entre temps, Mutuelle Bleue adhérait tout de même à AG.Mut au mois de juillet 2022.
En phase 1
Le dossier semble donc reprendre son chemin puisqu'il atterrit sur le bureau de l'Autorité de la Concurrence. Cette dernière se penche ainsi sur « la fusion de fait de Mutuelle Bleue avec le groupe AG2R La Mondiale, à travers la fusion-absorption de Mutuelle Bleue par Viasanté Mutuelle ».
Les tiers peuvent déposer leurs observations jusqu’au 19 juillet. L’examen de cette prise de contrôle est pour l’heure en phase 1. En clair, si l’opération ne pose pas de difficultés de concurrence, l’antitrust français peut autoriser l’acquisition dans un délai de 25 jours ouvrés maximum. En revanche, si, « au terme de ce premier examen, des doutes subsistent quant au risque d’atteinte à la concurrence », le rachat fera l’objet d’un examen plus approfondi de 65 jours ouvrés supplémentaires.
À voir aussi
AG2R La Mondiale : Le réassureur interne sur les rails
Nomination : Christophe Candé rejoint AG2R La Mondiale