Logo du partenaire
En partenariat avec FM
Partager

WTW France : Un plan de départs volontaires à l'étude

mercredi 28 février 2024
Image de WTW France : Un plan de départs volontaires à l'étude

Un plan de départs volontaires sous forme de rupture conventionnelle collective est à l'étude chez WTW France, a appris News Assurances Pro. Moins d’une cinquantaine de salariés opérant sur des fonctions corporate au sein du courtier seraient concernés.

Au cours d’une réunion d’urgence convoquée ce matin du 28 février, la direction de WTW France a expliqué aux organisations syndicales du groupe qu’elle envisageait la mise en place d’un plan de rupture conventionnelle collective. Une annonce entérinée quelques heures plus tard par un mail interne d’Anne Pullum, la directrice Europe du courtier. Moins d’une cinquantaine de salariés de l’ex-Gras Savoye pourraient être concernés par ce plan de départs volontaires que les syndicats considèrent comme « un plan social déguisé ».

« Alors que la direction nous avait assurée en fin d’année qu’il n’y aurait pas de réduction de personnel en 2024, ce plan revient à une suppression d’emplois pure et simple », fait valoir une source syndicale.

Cette annonce intervient quelques mois après que le courtier a annoncé des réductions d’effectifs à Londres sur la partie CRB (corporate risk and broking) ainsi que dans d’autres pays européens. « Entre temps, le groupe a décidé de transférer des tâches administratives au Portugal impactant plus d'une centaine de personnes. Cela commence à faire beaucoup », lance un autre responsable syndical.

Nombre limité

Contacté par la rédaction, WTW France confirme « qu’un processus de négociation avec les partenaires sociaux est ouvert en vue de la mise en œuvre d’un programme de départs volontaires sous forme de rupture conventionnelle collective, concernant un nombre très limité de rôle au sein des fonctions corporate de WTW en France ».

Et le courtier de préciser que ce process se fera « uniquement sur la base du volontariat, conformément à ce que la direction de WTW a toujours affirmé ». Le groupe indique ensuite que « le nombre de poste concerné est extrêmement limité même si on ne peut pas donner le nombre soumis à négociation avec les partenaires sociaux récipiendaires de ce type d’information ». WTW France conclut enfin que « cela s’intègre dans le contexte de transformation et d’investissement très significatif de WTW France, le troisième marché du group dans le monde ».

Toujours selon nos informations, WTW France souhaiterait boucler ce plan de rupture conventionnelle collective cet été. Il devrait être soumis à l'information-consultation du CSE en mars prochain. L’intersyndicale du groupe devrait se réunir pour sa part demain.

Contenus suggérés