100% santé : Le coup de gueule d'Olivier Véran contre les complémentaires
VIDÉO- Olivier Véran, rapporteur général de la commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale, a discrédité les études qui prévoient de fortes hausses de cotisation des complémentaires santé suite à l'entrée en vigueur du " 100% santé ".
Pas de délai supplémentaire
Le reste à charge zéro est la mesure santé phare du quinquennat d'Emmanuel Macron et le gouvernement est déterminé à la défendre bec et ongles. Olivier Véran, député La République En Marche et rapporteur général de la commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale, a assuré que le calendrier prévu serait respecté. Les contrats responsables devront donc intégrer une partie des mesures prévues dans le cadre de la réforme sur le 100% santé avant le 1er janvier 2020. Aucun délai supplémentaire ne sera donc offert aux organismes complémentaires pour mettre en conformité leurs contrats. « Non. On ne bouge pas de cette ligne-là. La ministre de la Santé a mené la négociation sur le reste à charge zéro avec une main de maître et ce n'est pas maintenant que l'on va reculer », a balayé Olivier Véran face aux journalistes de l'Association de Journalistes de l'Information Sociale (AJIS).
Olivier Véran a également rappelé les sources de financement de la réforme. « On a l'impression que l'effort est porté uniquement par les complémentaires. Pour 2019, il y a 250 millions qui reposent sur les complémentaires et 750 millions d'euros sur l'Assurance Maladie. Les trois quarts des efforts, c'est la puissance publique. Il faut rapporter les 250 millions d'euros aux 54 milliards d'euros de prestations délivrées par les complémentaires santé », a-t-il insisté pour souligner l'impact global de la réforme d'un point de vue macro-économique .
Olivier Véran a vivement réagi à l'étude du cabinet Santiane relayé par Le Parisien qui prévoit une hausse des cotisations de 9,3% pour les seniors suite à l'entrée en vigueur du 100% santé. « C'est un coup de pub pour le cabinet de courtage qui a fait une étude au doigt mouillé. C'est scandaleux, de parler de 10% d'augmentation. Bref, ça m'énerve parce que cela me met en difficulté en termes de communication. Nous faisons des mesures sociales de redistribution et les gens ne les perçoivent pas pour ce qu'elles sont. Dans le cas du reste à charge zéro, c'est inattaquable ! », considère Olivier Véran, qui rajoute « parce que je sais que l'on va en bouffer beaucoup dans l'hémicycle, de cette étude. C'est vraiment bidon. Depuis 10 ans, quand les prestations des complémentaires augmentent d'un euro, leurs cotisations augmentent de deux euros. Et cela n'est pas lié au reste à charge zéro. La part des frais de gestion augmente de 2,50 euros par mois par assuré en continu depuis six ans », a-t-il indiqué.
Olivier Véran a indiqué que les prévisions de l'étude de Santiane ne sont pas celles des représentants de complémentaires santé. Le recours aux audioprothèses, par exemple, augmentera progressivement de 7 à 10%, selon Olivier Véran. « J'ai reçu toutes les fédérations de complémentaires. Elles me disent qu'en audition, la mesure est positive pour la population et les coûts seront maîtrisés. Pour certaines mutuelles qui ont beaucoup de personnes âgées, les coûts peuvent être plus importants mais globalement, elles vont absorber la réforme. Nous sommes très loin des discours portés aussi par l'opposition sur le fait que les complémentaires vont exploser », dément Olivier Véran.
À voir aussi
Cotisations santé 2025 : Une hausse moyenne de 6% selon la Mutualité
Mercer Marsh Benefits : La dérive médicale de 2024 était surestimée
100% santé : La DGCCRF sanctionne deux grandes enseignes d’optique
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023