100% santé : Harmonie Mutuelle revoit sa copie sur l’audioprothèse
Suite aux critiques des audioprothésistes, Harmonie Mutuelle confirme sa promesse d’anticiper au 1er juillet la mise en œuvre du 100% santé pour les assurés qui passent par le réseau Kalixia mais relève le niveau de prise en charge des audioprothèses et retire les prix limites de vente.
Le syndicat des entreprises de l’audition (Synea), le syndicat national de l'audition mutualiste (Synam) et Kalixia sont parvenus à un accord sur la mise en oeuvre du 100% santé en audioprothèse pour les assurés d’Harmonie Mutuelle à partir du 1er juillet 2019. Les audiprothésistes avaient fortement critiqué la volonté d’Harmonie Mutuelle d’avancer le calendrier et le syndicat Unsaf avait saisi la commission d’examen des pratiques commerciales le 14 mai dernier.
Finalement, Harmonie Mutuelle a accepté de créer une offre spécifique appelé "HM Audio" qui sera réservé aux assurés individuels. L’offre sera seulement accessible aux audioprothésistes du réseau Kalixia. Initialement Harmonie Mutuelle avait imposé aux audioprothésistes des prix limites de vente (PLV) de 800 euros pour les équipements de classe 1 (ceux du panier reste à charge zéro). Finalement, la mutuelle a revu sa copie, supprimé les PLV et s’engage à prendre en charge 950 euros pour les offres de classe 1 mais également sur les offres de classe 2. La mutuelle offrira donc le même niveau de prise en charge pour toutes les audioprothèses pour les assurés qui passent par le réseau Kalixia.
Par ailleurs, Kalixia affirme dans un communiqué maintenir l’ancienne offre Prim’audio pour « l’intégrité juridique des contrats complémentaires qui y font référence », mais supprime l’obligation pour les audioprothésistes partenaires de la proposer et indique que « l’offre ne fera l’objet de promotion ». Les audioprothèses de classe 1 de cette offre sont toujours plafonnées à 1.300 euros dans le réseau. Kalixia demande également aux organismes complémentaire de supprimer l’offre Prim’audio de leurs garanties dans la mesure du possible dès 2020.
« Grâce aux avertissements et actions initiées par l'UNSAF, la profession a obtenu de premières avancées de la part de Harmonie mutuelle. Nous en examinons les détails et nous exprimerons ultérieurement », indique Luis Godinho, président de l’Unsaf.
À voir aussi
100% santé : La DGCCRF sanctionne deux grandes enseignes d’optique
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex