100% santé : Les mutuelles mettent en avant la modération tarifaire
A l’occasion de la deuxième réunion du comité de suivi sur la réforme du 100% santé, la Mutualité Française annonce des hausses de cotisation d’environ 3% sur les contrats de complémentaire santé pour 2020.
La modération tarifaire est l’engagement qu’Emmanuel Macron avait demandé aux organismes complémentaires fin 2018. La Mutualité Française rappelle dans un communiqué que les mutuelles jouent le jeu de la réforme du 100% santé. « Pas d’impact du 100% santé sur le niveau des cotisations », martèle la fédération, le lendemain du dépôt d’un amendement au PLFSS qui propose d’augmenter la taxe de solidarité additionnelle à cause des augmentations tarifaires injustifiées.
Thierry Beaudet a ainsi précisé qu’en 2020 « les cotisations des mutuelles augmenteront dans les mêmes proportions que les années précédentes, c’est-à-dire en moyenne de 3% par an ces dix dernières années. Des cas particuliers restent néanmoins toujours possibles, pour retrouver l’équilibre des contrats ».
La Mutualité Française encourage le recours au panier 100% santé et rappelle qu’elle a souhaité la mise en place d’un comité de suivi « pour que soit mesuré le recours aux offres 'RAC zéro', les pratiques tarifaires des professionnels de santé et l’impact sur les remboursements des mutuelles ».
À voir aussi
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral en dehors du 100% santé
PLFSS : La commission rejette la baisse de la TSA mais ouvre le débat
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson