100% santé : Vers une hausse des cotisations les années à venir
Malgré les annonces de modération tarifaire pour 2020, le baromètre Eurogroup indique que les organismes complémentaires ont l’intention de répercuter la hausse des dépenses en dentaire et audioprothèse sur leurs cotisations des années à venir.
Le baromètre Eurogroup est une étude réalisée à partir d’entretiens avec 25 décideurs du secteur de l’assurance. Interrogés sur leur vision du marché de la complémentaire santé pour 2019 et 2020, ces derniers sont partagés : 59% voient une amélioration et 41% une continuité. « Alors que 2018 était une année de pessimisme attentiste, 2019 apparaît comme une année d’optimiste mesuré », indique le baromètre.
Les perspectives de croissance du marché de la santé / prévoyance s’établissent autour de 3 à 4% pour 2020, selon Eurogroup. En effet, parmi les points positifs figure la croissance, après une année 2016 difficile avec une timide hausse des cotisations encaissées de +1,6%, suivie d'une amélioration (+2,3% en 2017, + 2,6% en 2018).
Eurogroup affirme que les décideurs sont optimistes car “malgré le clash violent avec la Ministre autour de la réforme du 100% santé, les organismes complémentaires entendent bien répercuter la hausse des dépenses, du moins pour celles qui leur seront défavorables –audioprothèse et dentaire-, sur leurs primes des années à venir”. En effet, pour les prochaines années, les prestations en dentaire et audioprothèse vont augmenter, notamment pour les portefeuilles avec une part importante de retraités ou les branches avec un impact sur l'audition, comme le bâtiment.
Vers une hausse des marges sur le collectif haut de gamme
Les organismes complémentaires ont accepté une restriction tarifaire en 2020 car l'impact en optique sera faible, voire négatif, grâce notamment au plafonnement de la monture à 100 euros. "Les assureurs avec des contrats collectifs haut de gamme très bien dotés vont même augmenter leurs marges", selon Michel Collombet, associé d'Eurogroup.
En revanche, pour les contrats d'entrée de gamme, l'augmentation des prestations peut être douloureuse, notamment en dentaire et audioprothèse. "Pour éviter des hausses de cotisation trop brusques, certains acteurs proposent des offres non responsables comme alternative", explique Michel Collombet.
Malgré ces perspectives de croissance, les acteurs se montrent mesurés sur les perspectives de rentabilité. La mise en place de la complémentaire santé solidaire devrait « faire basculer les assurés ACS mais également une partie des assurés classiques des organismes complémentaires vers la Cnam », selon le baromètre. Par ailleurs, le virage ambulatoire devrait provoquer une hausse des coûts pour les complémentaires. Enfin, les nouveaux modes de tarification à l’épisode de soins seront très probablement financés en partie par les organismes complémentaires, même si ces derniers ne participent pas à leur conception.
Cette année, Eurogroup affirme que les réponses ont été très contrastées entre les acteurs. "Une famille de gagnants et une famille de perdants se fait peut-être enfin jour, à moins que ce ne soit une famille de lucides et une d’aveugles", indique le baromètre.
Optimisme de courte durée en prévoyance
En prévoyance, les acteurs sont conscients que les deux années dernières ont connu des hausses exceptionnelles, (+4% en 2017, + 3,2% en 2018) grâce à la bonne tenue de l’économie. Eurogroup évoque une année 2020 de crise, avec des effets inverses : hausse de l’absentéisme, augmentation des exigences de provision de l’ACPR et recul de l’âge effectif de départ à la retraite à cause du bonus malus de l’AGIRC ARRCO.
À voir aussi
Optique : Un courrier de la Cnil épingle les complémentaires
100% santé : La DGCCRF sanctionne deux grandes enseignes d’optique
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023