2020 : La crise pèse sur le résultat de Malakoff Humanis

vendredi 12 mars 2021
Image de 2020 : La crise pèse sur le résultat de Malakoff Humanis

INFOGRAPHIES - Les mesures de solidarité, la sinistralité, la taxe covid et la baisse des taux grèvent le résultat net de Malakoff Humanis qui s’élève à -146 millions d’euros en 2020.

La crise sanitaire et économique a plombé le résultat net de Malakoff Humanis à -146 millions d’euros en 2020. Le groupe de protection sociale a joué à fond la solidarité, en versant 230 millions d’euros sur des questions de handicap, de cancer, d'aidants et de personnes âgées, contre 160 millions d’euros en période normale. Le groupe a également mis en place un dispositif de solidarité pour accompagner les entreprises et les branches à hauteur de 138 millions d’euros, dont 50 d’exonérations de cotisations pendant un trimestre pour certaines branches comme celle des cafés, hôtels, restaurants. A ces actions, s’ajoutent 116 millions d'euros de taxe covid et 100 millions d’euros d’impact des taux bas. La sinistralité supplémentaire provoquée par la crise (impayés, chômage partiel, mesures extra-contractuelles) a coûté 17 millions d’euros à Malakoff Humanis. Au total, la crise aura eu un impact de 601 millions d’euros de charges supplémentaires pour le groupe de protection sociale qui voit son résultat net avant impôt plonger à -146 millions d’euros. Sans la crise, le groupe aurait fait 87 millions d’euros de résultat net.

Le ratio de solvabilité 2 est en baisse de 20 points par rapport à 2019 mais reste au-dessus de 200%, à 206%. Les fonds propres s’élèvent à près de 7 milliards d’euros, en baisse de 500 millions d’euros.

En assurance, le chiffre d’affaires est en baisse de 6,4% à 5,9 milliards d’euros. « Cette baisse est due à la crise, aux impayés, aux exonérations de cotisation, au chômage partiel mis en place chez nos entreprises clientes. Un quart de la baisse correspond à des résiliations. Le ratio combiné, en revanche, s’est amélioré. Il est de 102,5% en 2020 et notre objectif est d’atteindre 101% d’ici trois ans. En 2020, nous avons un gain de 130 millions d’euros sur nos équilibres techniques en assurance », indique Thomas Saunier, le directeur général du GPS.

Pour 2021, Malakoff Humanis souhaite renforcer à nouveau son dispositif de solidarité récurrent. Le maintien de la prévoyance lourde à 100% en cas de chômage partiel, l’échelonnement de paiement des cotisations pour les entreprises en difficulté, et les mesures spécifiques de soutien psychologique pour les dirigeants de TPE et PME seront prolongées.

Des ambitions en épargne retraite

Malakoff Humanis souhaite également revenir sur le marché de l’épargne salariale et de la retraite supplémentaire. La mutuelle Medicis qui a intégré le groupe en 2020 est en charge de développer l’activité en retraite supplémentaire individuelle.

Le groupe poursuit sa trajectoire financière dans le cadre de son projet d’entreprise. L’objectif est de poursuivre la dynamique de baisse des frais généraux et d’atteindre 730 millions d’euros à horizon 2023 en assurance.

Parmi les projets de transformation, le groupe souhaite avoir un système d’information unique de gestion. En 2020, le groupe a finalisé la migration de ses contrats individuels. D’ici la fin de l’année, la migration de tous les contrats collectifs devrait être terminée.

Contenus suggérés