Partager

Hôtels, cafés, restaurants (HCR) : Colonna annonce son come-back

jeudi 19 septembre 2024
Image de Hôtels, cafés, restaurants (HCR) : Colonna annonce son come-back
Xavier Colonna est président du groupe Colonna.

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) a choisi La Mutuelle Générale et Colonna pour lancer une couverture santé et prévoyance à destination des hôtels, cafés et restaurants (HCR). Une offre concurrente à celle de Klesia et Malakoff Humanis.

Cela s’appelle de l’obstination ou bien du rebond. Après avoir perdu la gestion des contrats HCR de Klesia et Malakoff Humanis, et tenté par tous les moyens judiciaires de la récupérer, Colonna annonce son retour sur la branche hôtels, cafés et restaurants (HCR). L’ancien courtier gestionnaire de la branche lance Umivitalité, une offre santé et prévoyance, assurée par La Mutuelle Générale, à destination des entreprises de moins de 100 salariés.

Avant de perdre la gestion, Colonna et LMG avaient déjà lancé une offre à destination des restaurateurs, mais cette fois-ci, ils ont le soutien d’une des organisations syndicales. L'Umih revendique 66% de représentativité parmi les entreprises syndiquées du secteur cafés hôtels restaurants discothèques. L’offre ne s’adresse pas uniquement aux adhérents de l'organisation patronale mais à toutes les entreprises de la branche. Le secteur emploie 1,1 million de salariés mais 95% des entreprises ont moins de 10 collaborateurs.

L'Umih et le GNC font bande à part

Pourquoi l’Umih a-t-elle lancée une offre concurrente à celle portée par Klesia et Malakoff Humanis, et référencée par l’ensemble des organisations syndicales et une des organisations patronales ?

Tout a commencé après le Covid, lorsque Klesia et Malakoff Humanis, anciens organismes désignés par la branche, ont augmenté les cotisations des contrats santé et prévoyance. L’objectif de cette majoration était d’assurer la pérennité du régime dont les réserves fondaient comme neige au soleil. Deux organisation patronales, l’Umih et le GNC, n’ont pas accepté l’augmentation tarifaire et ont dénoncé l’accord de branche.

Sans elles, Klesia et Malakoff ont signé en octobre 2023 une convention de référencement avec l'autre organisation patronale, le GHR, ainsi que l'ensemble des organisations syndicales (CGT, CFDT Services, FO-FGTA et CFE-CGC Inova). « Cette convention de référencement - qui ne crée de droits et d’obligations qu’entre les parties signataires - garantira ainsi la pérennisation de la mutualisation de ces offres dédiées à la profession », annonçaient les groupes paritaires à l'époque. Klesia et Malakoff Humanis couvrent 95% des entreprises de la branche.

Un an plus tard, c’est l’Umih qui lance sa propre offre, Umivitalité. Pour ce faire, il a organisé une consultation de marché et retenu La Mutuelle Générale comme assureur. Cette dernière a ensuite sollicité Colonna Partners, qui intervient en tant que courtier grossiste et gestionnaire. « Nous avons été sélectionnés par l’Umih pour concevoir une offre qui est conforme aux obligations conventionnelles, commercialisée sous une marque qui lui appartient. Nous avons mené un travail pour voir sur quels aspects il fallait être mieux-disant que le plancher conventionnel. Nous y allons en toute humilité. Je suis fier des équipes de Colonna. Il ne reste qu'à se féliciter pour avoir réussi à lancer cette offre en de telles conditions », indique Xavier Colonna, président du groupe Colonna.

Reprendre sa marche en avant

Interrogé par la rédaction de News Assurances Pro, le dirigeant est aussi revenu sur les conséquences de la perte de la gestion des contrats HCR pour son entreprise. Son plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) terminé, le courtier familial est passé de 400 à 300 collaborateurs. Et il a perdu un gros tiers de ses 46M d’euros de chiffre d’affaires annuel, selon Xavier Colonna.

Pour autant, le courtier se veut confiant. « Si nous n'avions pas le projet de rebondir, nous aurions licencié davantage. Avec l'Umih, nous reprenons notre marche en avant. Nous avons pour les 12 mois à venir un objectif de couverture de plusieurs milliers d'entreprises, avec un plan de développement qui court sur les trois prochaines années », explique le président du groupe. Ce dernier précise que d'autres annonces « significatives » seront faites prochainement.

Côté gouvernance, Colonna indique que les équipes sont stabilisées après plusieurs départs de directeurs ces derniers mois« Le directeur général Stéphane Mircich a composé son équipe en renouvelant la direction du développement, la DRH et la DAF. Le comex est aujourd'hui en place et nous nous inscrivons désormais dans une dynamique qui va nous permettre de relever de nouveaux défis et nous réinventer », conclut Xavier Colonna.

Par Thierry Gouby et Mariona Vivar

Contenus suggérés