2022 : Partner Re embellit les résultats de Covéa
INFOGRAPHIES – Covéa affiche un résultat net de 896M d’euros, en augmentation de 7%, grâce notamment à la contribution de Partner Re. En France, l’activité recule légèrement et la sinistralité bondit.
Pour Covéa, l'année 2022 a été marquée par l’acquisition de Partner Re. Les bons résultats du réassureur ont fortement contribué à ceux du groupe. Le bénéfice grimpe de 7% à 896M d’euros, dont 348M d’euros pour Partner Re. « 2022 a été une année de transformation pour Covéa, qui a changé de dimension suite à l’acquisition de Partner Re », déclarait Thierry Derez, directeur général de Covéa, lors de la conférence de presse de présentation des résultats. En année pleine, la réassurance représente désormais 37% de l’activité du groupe mutualiste.
A l’international, en revanche, Covéa a enregistré une perte de 117M d’euros. Présent au Royaume-Uni via Covea Insurance, le groupe a fait face à « un marché concurrentiel avec une forte pression sur les tarifs et un ratio combiné dégradé de 106,9%. Nous avons adopté un plan de retour à l’équilibre drastique », a annoncé Maud Petit, directrice financière de Covéa.
Les fonds propres de Covéa atteignent 17,6Mds d’euros, soit 400M d’euros de plus qu’en 2021. Le ratio de solvabilité baisse fortement en raison de l’acquisition de Partner Re. Il ressort à 226%, en recul de 125 points.
Cotisations en progression de 19,1%
Au niveau global, les cotisations encaissées atteignent 22,7Mds d’euros, en progression de 19,1%. Partner Re y contribue à hauteur de 4,1Mds d’euros. L’activité d’assurance de biens progresse de 0,5% à 9,9Mds d’euros tandis qu’en assurance de personnes, le chiffre d’affaires recule de 2,71% à 5,4Mds d’euros.
En France, l’activité de Covéa baisse de 0,7% à 15,3Mds d’euros. Sur le marché des particuliers, le groupe revendique un volume de primes de près de 6Mds d’euros, en progression de 0,9%. Sur le marché des professionnels et des entreprises, Covéa se maintient stable à 3,5Mds d’euros de primes. La protection juridique, pour sa part, progresse de 4,3%, avec 277M d’euros de primes.
Ralentissement en France
En assurance de personnes, toujours en France, l’activité diminue de 2,7%, en raison de baisse de 7,7% de la collecte brute en épargne. En assurance vie, la collecte brute atterrit à 266M d'euros, en repli de 14M d'euros par rapport à 2021. Le taux de participation aux bénéfices reste stable autour de 6,2%.
En santé et prévoyance, en revanche, l’activité augmente de 3,3%. Les primes progressent de 1,2% en santé et de 7,4% en prévoyance. En assurance collective, Covéa a encaissé 853M d’euros de primes (+5,2%). En assurance individuelle, elles atteignent 1,6Md d’euros (+2,3%).
Covéa positionné sur la PSC
Interrogé sur la réforme de la protection sociale des fonctionnaires, Laurent Tollié, directeur des partenariats institutionnels de Covéa, a répondu que GMF conserve son partenariat avec Unéo, dans le cadre d’Unéopôle. Le groupe regrette la décision de MGP de répondre au futur appel d’offres du ministère de l’Intérieur avec MGEN. « GMF continuer à travailler avec Unéo pour préparer l’entrée en vigueur de la réforme », déclare Laurent Tollié.
Les événements climatiques ont eu un impact exceptionnel de 1,6Md d’euros sur la charge de sinistres de Covéa. Le groupe a déboursé 800M d’euros d’indemnisation pour les épisodes de grêle et 430M d’euros pour la sécheresse. Le ratio combiné en France a grimpé jusqu’à 99,1%, soit 2,5 points de plus qu’en 2021.
En conclusion, Thierry Derez a insisté sur sa volonté d’inscrire Covéa sur une trajectoire de « croissance rentable ». Le groupe poursuit « l’arrimage » de Partner Re au groupe. Les fonctions comptables et les investissements ont été intégrés. En revanche, l’activité opérationnelle du réassureur demeure à part. Thierry Derez a aussi insisté sur la volatilité du résultat. « L’assurance et la réassurance n’ont pas les mêmes caractéristiques cycliques. En raison de l’augmentation des prix de la réassurance en 2022, le point d’attachement dans les programmes a augmenté, entraînant plus de volatilité dans les résultats des assureurs. La répartition de la volatilité se trouve donc modifié », a déclaré le directeur général.
À voir aussi
Nomination : Vincent Damas rejoint Covéa
MMA : Éric Lécuyer écarté de la direction générale
Réassurance : Scor dément toutes discussions avec Covéa
Télétravail : Covéa pérennise quelques expérimentations