Assurance collective : les services commerciaux en surchauffe
Les directions commerciales et de souscription croulent sous les demandes de devis, en cette rentrée marquée par la deuxième vague de mise en conformité des contrats responsables.
D’ici le 1er janvier 2018, tous les contrats doivent respecter ce nouveau cadre règlementaire pour pouvoir bénéficier d‘un taux de fiscalité réduit (13,27% au lieu de 20,27%). « Beaucoup d’entreprises ont souhaité pro ter le plus longtemps possible des garanties en place. Arrivées au terme du délai de mise en conformité, elles saisissent cette occasion pour faire jouer la concurrence et lancent des appels d’offres, en y intégrant également la prévoyance », affirme Céline Blattner, associée responsable du pôle prévoyance et santé chez Actuaris.
Si l’année dernière fut une « année creuse » pour les acteurs de la collective, 2017 s’annonce plus dynamique. « Certains assureurs connaissent un pic d’activité en ce moment de l’ordre de 50 à 100% par rapport à l’année dernière », commente Céline Blattner. La question est de savoir si cette effervescence commerciale va finalement se traduire par des mouvements de portefeuille, car au moment de changer d’opérateur, l’impact en termes de RH est non négligeable pour les grandes entreprises.
La concurrence est de plus en plus exacerbée : « Les sociétés d’assurance, traditionnellement plus présentes sur le marché de l’épargne qui souffre des taux bas, se sont fortement repositionnées sur le marché de la prévoyance santé. Les institutions de prévoyance doivent se battre pour défendre leurs parts de marché, dans un contexte marqué par la fin des clauses de désignation. Les mutuelles, traditionnellement positionnées sur le petit collectif et l’assurance individuelle, sont généralement moins équipées pour répondre seules aux grands appels d’offre qui intègrent le volet prévoyance », commente Céline Blattner.
Un contrat sur deux passe désormais par le courtage, selon Actuaris, qui affirme que « les gros courtiers offrent maintenant des plateformes de services à destination des entreprises, de plus en plus incontournables ».
En santé individuelle, les contrats vont subir des hausses de tarif maîtrisées voir inexistantes comme c’est le cas pour la Maaf et la MACSF. En revanche, en santé collective, les experts prévoient une hausse modérée, en ligne avec la progression des dépenses de santé. Les remboursements de soins du régime général ont en effet crû de 3,2% pendant les sept premiers mois de l’année par rapport à 2016 et de 5,1% en juillet dernier. « Notre système de santé est inflationniste. Les assureurs doivent le prendre en considération pour leurs comptes », estime Laurent Ouazana, président de Ciprés Assurances.
La réforme du contrat responsable a également alourdi la note car « imposer du facultatif pour retrouver un bon niveau de remboursement coûte techniquement plus cher que de prévoir un ensemble obligatoire pour tous », considère-t-il.
Des hausses de 5%
« Nous estimons que l’augmentation tarifaire moyenne sur le marché de l’assurance santé collective sera d’environ 5% », déclare Denis Stainier, directeur général adjoint en charge du développement et de l’innovation sociale de Klesia.
A moyen terme, les plans du gouvernement pour supprimer le reste à charge sur les frais d’optique, dentaire et les audioprothèses risquent de peser sur les cotisations, à moins que les médecins libéraux acceptent de baisser leurs tarifs. Cette mesure coûterait 4,4 milliards d’euros par an, selon la Mutualité française. « Cela représente plus de 10% du chiffre d’affaires annuel des Ocam. Comment leur faire supporter ce coût supplémentaire sans augmenter les tarifs ? », conclut Laurent Ouazana.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta h2="MALAKOFF MEDERIC COURTAGE" add_button="right" btn_title="Contact" btn_link="url:https%3A%2F%2Fwww.courtage.malakoffmederic.com%2Fdevenez-courtier-partenaire%2F||target:%20_blank"]Devenez expert en protection sociale
Nos équipes accompagnent tous les types de courtiers dans le développement de leur portefeuille entreprises et pros. Malakoff Médéric Courtage c’est la garantie d’une approche personnalisée sur le terrain de la protection sociale. Compléter notre formulaire en ligne, un de nos inspecteurs vous recontactera ! [the_ad id='324277'][/vc_cta][/vc_column][/vc_row]À voir aussi
Florence Lustman : "Nous divergeons sur le traitement fiscal du contrat responsable"
Fnim : Une réforme du contrat responsable pour financer la dépendance ?