Résultats 2017 : La Carac récolte les fruits de la diversification
INFOGRAPHIE - La Carac, mutuelle spécialisée en épargne et retraite, annonce un résultat net de 64,7 millions, en hausse par rapport à 2016, malgré une baisse des cotisations.
La Carac a enregistré des « résultats très satisfaisants » en 2017, malgré des taux d'intérêt toujours bas et un contexte politique et fiscal incertain. Le résultat net passe de 57 à 64,7 millions en un an. La mutuelle a poursuivi sa stratégie de diversification définie dans son plan stratégique 2015-2024. En assurance vie, les cotisations ont progressé sur les contrats multi-suport tandis que la collecte sur les supports euros a été volontairement modérée. Cette « modération pilotée », a conduit à une légère baisse des cotisations brutes qui passent de 538,4 à 518,5 millions en un an.
La stratégie de diversification de la Carac passe également par les partenariats. Celui avec le Crédit Coopératif sur l'épargne solidaire a apporté 17,59M de chiffre d'affaires et sur l'épargne handicap, 958.651 euros.
L'assemblée générale de la Carac a décidé d'affecter le résultat de l'exercice 2017 au renforcement des fonts propres et de renforcer également sa provision pour participation aux bénéfices qui atteint 228,2 millions d'euros.
Présidence renouvelée
Claude Tarall a été réélu président de la Carac. Pour son quatrième mandat, il sera accompagnée par Thierry Dauta-Gaxotte, réélu au poste de premier vice-président et Christophe Bayard, qui accède pour la première fois au poste de second vice-président.
À voir aussi
Épargne : La Carac et La Banque Française Mutualiste s’associent
Épargne retraite : Intériale annonce un partenariat avec Carac
Carac : François Bonnin nommé directeur financier
Private Equity : La Carac prend le contrôle d’Atream