Abeille Assurances : Adrien Couret devant les agents généraux

vendredi 3 décembre 2021
Image de Abeille Assurances : Adrien Couret devant les agents généraux

Réunis à Paris pour l’assemblée générale du Snaga, les agents généraux Abeille Assurances (ex-Aviva France) ont pu échanger avec Adrien Couret, DG du groupe Aéma, accompagné des nouveaux dirigeants de la compagnie, venus sur scène pour une première rencontre.

L’opération séduction se poursuit pour Adrien Couret, Jean-Philippe Dogneton et Philippe-Michel Labrosse, invités ce jeudi 2 décembre à rencontrer les agents généraux Abeille Assurances. Réunis à Paris à l’initiative du Snaga (qui tenait son assemblée générale annuelle), les AGA de l’ex-Aviva France étaient plus de 550 à s’être déplacés pour voir et écouter les nouveaux dirigeants.

En introduction de l’AG, Cédrick Rougeron, le président du Snaga (dont le taux de syndication atteint presque 85%) a planté le décor. « Adrien Couret est quelqu’un qui devrait vous plaire. C’est quelqu’un avec qui l’on peut discuter et avec qui nous avons pris attache depuis octobre dernier », a-t-il lancé. « Jean-Philippe Dogneton, on le connait, c’est un vrai assureur à qui on ne pourra en raconter… », ajoute le président du syndicat. « Néanmoins, il ne connait pas bien l’agricole, le pro, l’entreprise et il est étranger à nos modes de distribution. C’est à nous de l’accompagner sur ces sujets ».

« J’aurai un accueil différent avec le DG d’Abeille Assurances qui vient d’arriver, lance ensuite Cédrick Rougeron. Pour cette année il aura toute ma prévenance, mais il repartira avec quelques cadeaux dans sa hotte », ajoute-t-il. Le président du Snaga fait notamment référence à quelques motifs d’insatisfactions qu’ont les agents avec la compagnie, notamment sur les objectifs de production commerciale 2022 ou encore sur les majorations tarifaires, en santé du particulier par exemple.

Agricole et retraite des agents

« Nous sortons d’une année pleine d’incertitudes, sur notre quotidien mais aussi sur notre avenir. C’était important de venir voir ceux qui nous ont racheté et qui ont cru en nous en quelque sorte », explique un agent Abeille sous couvert d’anonymat. « Tout n’est pas parfait, nous attendons encore des réponses, mais ils n’ont pas eu peur de venir au contact du réseau et nous leur avons fait passer nos messages ! ».

Si l’assemblée générale du Snaga a été l’occasion de faire des points d’étape sur la marque, sur la filiale directe Eurofil ou encore sur ses ambitions pour l’exercice à venir, il a également été question de points très opérationnels, notamment sur les volets climatiques et agricoles.

De leur côté, les dirigeants d’Aéma et d’Abeille sont sortis satisfaits de ces premiers contacts avec les agents, estimant avoir été « bien accueillis », selon une source proche. Adrien Couret a ainsi salué « la relation de confiance et l’efficacité du dialogue instaurées avec le Snaga », notant au passage un syndicat « bien tenu, dont le président est l’expression de sa base ». Toujours selon notre source, le directeur général d’Aéma a également pu entendre de la bouche d’agents rassurés, « la compréhension du projet de long terme » amené par le groupe mutualiste, le réseau étant également sensible à la symbolique du retour de la marque Abeille Assurances.

Sur le plan opérationnel, le dirigeant d’Aéma a enfin pu échanger avec les agents de manière très concrète. Il fut notamment question des accords trouvés sur la retraite des agents, de l’assurance agricole ou encore de manière plus macro-économique, des conditions d’exercice du métier d’agent.

Contenus suggérés