Abeille Assurances : Le Snaga monte au créneau sur les contrôles

mercredi 27 avril 2022
Image de Abeille Assurances : Le Snaga monte au créneau sur les contrôles

Remonté contre des courriers envoyés par Abeille Assurances à certains de ses agents généraux à l’issue de contrôles, le syndicat dénonce le manque de « bienveillance » de la compagnie et parle d’ingérence de la mandante.

Dans sa dernière lettre adressée au agents généraux Abeilles Assurances et que News Assurances Pro a pu consulter, le Snaga est remonté. Le syndicat dénonce des courriers adressés par la mandante à plusieurs de ses agents suite à des contrôles menés par des inspecteurs qualité audit au sujet de pièces nécessaires à l’émission ou la gestion d’affaires nouvelles. « Ces courriers faisaient état d'actions à mener dans les plus brefs délais. Il s'agissait notamment d'actions portant sur l'absence de REB, de CNI et d’autres pièces... », écrit Cédrick Rougeron, le président du Snaga.

Si le syndicat rappelle très clairement qu’elle ne rejette pas ces contrôles « nécessaires », elle précise que « notre mandante ne peut contrôler que ce qu'elle délègue. Ce qui n'est pas délégué n'a pas de raison d'être contrôlé chez nous ». Et le Snaga d’ajouter « le ton menaçant qui apparaît sur ces courriers est totalement déplacé et rien ne peut être ajouté à ''votre dossier'' comme cela est précisé. Nous l'avons rappelé à la compagnie à nouveau et vous adressons le dernier courrier que nous avons adressé hier à la direction commerciale ».

Ingérance

En effet, le courrier du syndicat est accompagné de la lettre qu’il a adressée le 25 avril dernier au directeur du réseau d’Abeilles Assurance, avec le directeur général et la directrice marketing et relations institutionnelles de la compagnie en copie.

« Les Agents du réseau Abeille / Aviva n’émettent pas de pièces qui ne soient TOUTES contrôlées et validées par les équipes du siège et donc par la Compagnie; Rien n’est fait, rien n’est validé par Abeille sans les bons éléments; La Compagnie n’a pas à s’ingérer dans la gestion de nos agences, dans la tenue de nos armoires ni dans quoi que ce soit. Les Agents sont chez eux... », y écrit Cédrick Rougeron avant d’ajouter. « Vous mettez en avant l’obligation pour vous de contrôler notamment le portefeuille existant, dans nos agences. Là encore, il ne peut en être question. Les affaires en portefeuille sont à la Compagnie et pas dans nos agences ».

Dénonçant la capacité de la compagnie à utiliser ses propres outils pour retrouver les pièces justificatives, le syndicat prévient : « La bienveillance des contrôles, l’apport de formation lors des contrôles ne sont pas des arguments que nous pouvons retenir. La teneur des courriers adressés démontre l’absence totale de bienveillance. Ces contrôles n’ont plus de raison d’être en leur forme actuelle et les missives ajoutées aux dossiers n’ont aucune validité juridique ».

Contenus suggérés