Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
VIDÉOS - Lors du 25ème congrès Réussir, Guillaume Borie, DG d’Axa France, a salué la bonne forme commerciale des agents généraux de la compagnie. Le dirigeant vise les 10Md€ de chiffre d’affaires générés par le réseau en 2026. En parallèle, le syndicat d’AGA a signé avec la mandante une charte dédiée à la prévention.
Comme chaque année, Réussir, le syndicat des agents généraux Axa France, a réuni son réseau à l’occasion de son congrès annuel. Plusieurs centaines d'agents ont ainsi fait le déplacement à Montpellier les 7 et 8 novembre pour faire le point sur l’activité commerciale de la compagnie et échanger avec son état-major sur les sujets d’actualité.
Cette 25ème édition a d’abord été l’occasion entre Axa France et son syndicat d’AGA de signer une charte dédiée à la prévention. Cette dernière prévoit ainsi d’accélérer les efforts de la compagnie et de son réseau sur la formation des agents et de leurs équipes en la matière. En lien avec Axa Prévention, elle prévoit également le déploiement d’outils de diagnostique sur l’ensemble de ses métiers ou encore l’amélioration de la sensibilisation des clients, comme l’explique Rémi Gauttier, président de Réussir dans la vidéo ci-dessous.
Parmi les sujets prégnants du congrès, celui du changement climatique qui a été l’occasion pour le syndicat et sa mandante de faire le point sur ses moyens d’action.
Entre réponses de terrain (généralisation de la garantie verte, lancement du programme ClimAgir, etc) ou initiatives de place (Initiative Sécheresse, rehaussement de la surprime Cat Nat, etc), Guillaume Borie, le DG d’Axa France, en a profité pour rappeler la nécessite de la préservation et du renforcement du fonds Barnier (voir la vidéo ci-dessous).
Éviter la sortie de route
Ce rassemblement annuel a surtout permis aux deux parties de mettre les sujets irritants à plat. D’abord celui des conditions d’exercice. « Il vous appartient de mettre à disposition de nos agences tous les moyens pour simplifier notre quotidien. C’est à cette condition fondamentale que nous pourrons exercer notre métier », rappelle Rémi Gauttier aux membres du comité de direction présents.
Côté business, le président du syndicat s’est ensuite inquiété « d‘une pente dangereuse d’une baisse du volume de production » et « d’une perte de confiance sur la politique tarifaire en assurances de personnes et en dommages ». « Nous vous invitons à prendre les mesures pour éviter une sortie de route », poursuit-il. Et le patron de Réussir d’enchaîner : « Je partage cette stratégie d’une politique technique performante, mais la pertinence technique se mesure à la performance commerciale. Comment peut-on encore expliquer à un client fidèle à la retraite que sa prime d’assurance augmente alors que son risque diminue ! Les chemins de l’incohérence technique n’ont pas tous disparu : vous gérez des chiffres, des indicateurs, nous gérons des clients… ».
[caption id="attachment_1629330" align="alignnone" width="1860"] Guillaume Borie (DG d'Axa France) et Rémi Gauttier (Président du syndicat Réussir)[/caption]Voyants au vert
Face à ces inquiétudes, le directeur général d’Axa France a répondu par les chiffres. « La performance commerciale du réseau ces douze derniers mois nous permet d’aborder l’avenir avec stabilité et confiance », indique Guillaume Borie en rappelant le contexte politico-économique mouvant de ces derniers mois.
Sur les neuf premiers mois, Axa France voit ainsi son activité globale progresser de 6% (+8% en dommages, +3% en épargne/retraite, +5% en prévoyance, +14% en santé). « Ces résultats sont le fruit de notre discipline tarifaire à laquelle nous ne renonçons pas et du potentiel de conquête commerciale dont vous faites preuve », rappelle ensuite le DG. Résultat, depuis le début d’année, Axa France a enregistré 50.000 nouveaux clients et 84.000 nouveau contrats.
Également interrogé sur le maintien de la souscription de la compagnie dans certaines zones géographiques sensibles, le patron d’Axa France se veut clair : rester présent sur tous les risques, mais via une politique tarifaire exigeante et disciplinée (voir la vidéo ci-dessous).
Investir sur Axa Banque
Parmi les autres sujets liés à la stratégie de distribution des agents, celui d’Axa Banque, de nouveau sur la table. « Nous avions une agence faite pour un modèle assur-banque mais vous avez fragmenté l’offre bancaire. Il faut accepter de remettre ces offres bancaires et de les coupler à notre modèle », argue Rémi Gauttier. Ce dernier rappelle être prêt à faire de ce modèle un modèle « gagnant et performant », comme il l'explique dans le vidéo ci-dessous.
Et Guillaume Borie de lui répondre :« Sur le volet bancaire, nous allons continuer d’investir dans Axa Banque pour répondre au mieux à vos besoins afin de multi-équiper nos clients ». Côté fidélisation, le patron de la mandante indique que pour les clients particuliers, la dotation commerciale des agents - déjà doublée en octobre - sera également doublée en décembre. Le réseau bénéficiera également d’un système de "jokers" plus souple avec des moyens en hausse au premier trimestre 2025.
« Je veux vous redire les yeux dans les yeux que l’engagement des équipes est immense, entier et constant à vos côtés. Ne doutez pas de la force des liens qui nous unissent », lance ensuite Guillaume Borie. Si certains sujets demeurent en chantier (rémunération, valorisation du rôle des agents dans la collecte de la donnée, formation, gestion des sinistres partagés, etc), le directeur général d’Axa France s’est fixé un objectif ambitieux. Notamment celui d’atteindre les 10Mds d’euros de chiffre d’affaires générés par les agents Axa à horizon 2026 (contre 8,5Mds d'euros fin 2023).
L’an prochain, le congrès Réussir se tiendra les 6 et 7 novembre à Strasbourg et réunira l'ensemble des agents Axa européens. Sept ans après celui de Marseille, l'évènement devrait accueillir 1.800 AGA venus de toute l’Europe, en présence de Thomas Buberl, directeur général du groupe.
À voir aussi
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle
Fusion : Malakoff Humanis Assurances absorbée par Quatrem
Agents généraux : Jean-Marc Segui veut rempiler chez Triangl’
Agents généraux : Plus d’agents vie, mais à quel prix...