Absentéisme : Le facteur générationnel analysé à la loupe
INFOGRAPHIE - Le taux d'absentéisme augmente avec l'âge, mais la proportion de personnes qui ne sont jamais absentes aussi. Si les jeunes sont en arrêt maladie moins longtemps mais plus souvent, les aînés sont moins souvent absents mais plus longtemps.
Le taux d'absentéisme augmente tous les ans en France. En 2017, il était de 4,72%, contre 4,59% en 2016, selon le 10e édition de baromètre de l'absentéisme et de l'engagement réalisé par Ayming en partenariat avec AG2R La Mondiale auprès de plus 46.000 entreprises du secteur privé. Le nombre moyen de jours d'absence par salarié en 2017 est de 17,2.
Mais derrière ces moyennes se cachent des disparités en fonction de l'âge, du sexe et du secteur d'activité. L'édition 2018 du baromètre sur l'absentéisme se penche sur le facteur générationnel. Les jeunes sont plus souvent en arrêt maladie, mais pour des courtes périodes, tandis que les aînés sont moins souvent en arrêt mais plus longtemps. Par ailleurs, les personnes avec plus d'ancienneté sont moins souvent absentes.
"La qualité de vie au travail" est un des facteurs déterminants dans l'absentéisme des salariés, devant "la santé liée au travail" ou "la santé personnelle ou celle des proches". La motivation des salariés dépend principalement de leur niveau d'autonomie, cette capacité à pouvoir agir sur la façon de faire son travail en toute responsabilité.
À voir aussi
Arrêts maladie : La Drees décrypte les facteurs de la hausse des IJ
Agents territoriaux : Incertitudes sur l’indemnisation des arrêts de travail
Agents territoriaux : Des arrêts de travail de plus en plus graves
PLFSS : Quel impact pour les indemnités journalières des OCAM ?