ACPR : Feu vert à la fusion de Mutuelle Bleue avec Viasanté

vendredi 15 décembre 2023
Image de ACPR : Feu vert à la fusion de Mutuelle Bleue avec Viasanté

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a approuvé la fusion de deux mutuelles du pôle mutualiste d’AG2R la Mondiale, à savoir la Mutuelle Bleue et Viasanté Mutuelle.

Après le feu vert de l'Autorité de la concurrence, la décision de l'ACPR a été publiée au Journal officiel du 15 décembre. La Mutuelle Bleue sera absorbée par Viasanté, la principale mutuelle du pôle mutualiste d’AG2R La Mondiale, à la fin de l’année.

Mutuelle Bleue a décidé d’entrer dans le groupe AG2R La Mondiale en 2021. La première étape a été l’adhésion à son pôle mutualiste AG.Mut en juillet 2021. Deux ans plus tard, elle décide de transférer l’intégralité de son portefeuille à Viasanté. L’ACPR constate dans sa même décision la caducité des agréments de la Mutuelle Bleue au 31 décembre 2023.

Une nouvelle DG pour Viasanté

Par ailleurs, AG2R La Mondiale annonce dans un communiqué la nomination de Céline Cornet en qualité de  directrice générale de Viasanté à compter du 1er janvier 2024. Elle succèdera ainsi à Olivier Fourure qui devient directeur général délégué.

Diplômée d'HEC Paris, Céline Cornet est une ancienne associée du cabinet Jalma. Elle rejoint la Mutuelle Bleue en 2018 et devient directrice générale de la mutuelle en 2022.

271M d'euros de cotisations

La Mutuelle Bleue revendique 700.000 personnes protégées en complémentaire santé et prévoyance. En 2022, elle comptait 177 collaborateurs, 19 agences et 2 plateformes téléphoniques de vente à distance. La mutuelle interprofessionnelle a enregistré 271,7M d’euros en 2022, en évolution de 6,1%. Elle affiche un niveau de fonds propres de 138M d’euros et un ratio de couverture du SCR de 180%.

Cette fusion est « pour Mutuelle Bleue l’opportunité d’intégrer le TOP 10 du marché de la santé prévoyance en défendant un modèle mutualiste, d’en renforcer le rayonnement et d’en pérenniser les valeurs. C’est également la traduction d’un engagement fort visant à garantir l’emploi de l’ensemble de ses salariés et la continuité de ses engagements auprès de tous ses adhérents au travers d’une nouvelle entité fusionnée, Viasanté Mutuelle », explique la mutuelle dans son rapport SFCR.

Contenus suggérés