Acquisition : Allianz lance une OPA sur les 35,5% d'Euler Hermes qu'il ne détient pas
L'assureur allemand Allianz, qui détient 63% dans l'assureur-crédit français Euler Hermes, va lancer une offre publique d'achat sur le capital restant à 122 euros par titre, offrant une prime de 20,7% par rapport au dernier cours.
Au prix proposé, l'opération s'élèverait à environ 1,82 milliard d'euros. Le conseil de surveillance a accueilli favorablement le principe d'une telle offre, selon le communiqué d'Euler Hermes dont 35,5% du capital est dans le public et 1,50% autodétenu par le groupe. "L'offre n'aurait pas d'incidence sur la composition du conseil de surveillance d'Euler Hermes, ni sur la stratégie de l'entreprise et son modèle opérationnel en dehors de cours normal de son activité", souligne la filiale d'Allianz.
Des actionnaires détenant ensemble 11,34% du capital et des droits de vote d'Euler Hermes ont conclu des contrats de cession de leurs actions à Allianz au même prix de 122 euros par action Euler Hermes. Euler Hermes a dégagé au premier trimestre un bénéfice net de 88,2 millions d'euros, en baisse de 12,8% par rapport à l'an dernier, le groupe ayant à l'époque profité d'une plus-value exceptionnelle.
À voir aussi
Pros/Entreprises : Allianz suspend sa souscription dommages en outre-mer
Résultats : Allianz revoit ses objectifs à la hausse pour 2027
Résultats 2024 T3 : Allianz revoit ses objectifs à la hausse
Allianz : Coup d'arrêt à Singapour