Les autorités de Singapour ont décidé lundi de bloquer une offre de 1,7 milliard de dollars qui aurait permis au géant allemand de l'assurance Allianz d'acquérir une participation majoritaire dans l'assureur local Income.
Le groupe Allianz avait annoncé en juillet son intention de prendre au moins 51% de la société singapourienne Income Insurance pour environ 1,5 milliard d'euros, afin de renforcer son implantation dans la région Asie-Pacifique. Allianz avait alors fait une offre qui valorisait les actions d'Income Insurance à 40,58 dollars singapouriens (27,70 euros).
La société Income Insurance compte environ 2 millions de détenteurs de contrat d'assurance vie, santé ou habitation. L'opération, soumise à un feu vert préalable des autorités de régulation, faisait craindre à certains habitants que le fait qu'Income soit détenue à terme majoritairement par une société privée ne dilue sa mission sociale consistant à fournir une assurance abordable.
Ancienne coopérative devenue société non cotée en 2022, Income est détenue par un actionnaire principal, NTUC Enterprise, une entité holding de différentes entreprises sociales du mouvement syndical. "Le gouvernement a évalué la transaction proposée et a décidé qu'il ne serait pas dans l'intérêt du public que la transaction, sous sa forme actuelle, ait lieu", a déclaré devant le Parlement, Edwin Tong, ministre de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse.
M. Tong a toutefois ajouté que le gouvernement restait "ouvert à tout nouvel accord qu'Income pourrait souhaiter conclure, que ce soit avec Allianz ou tout autre partenaire, pour autant que les préoccupations soulignées soient pleinement prises en compte". L'opération, qu'Allianz espérait finaliser d'ici la fin de l'année ou au premier trimestre 2025, visait à doper la présence du groupe sur le marché des assurances de Singapour "attractif et en croissance rapide", avait indiqué le groupe allemand en juillet. Allianz ou Income n'ont pas réagi dans l'immédiat.
À voir aussi
Pros/Entreprises : Allianz suspend sa souscription dommages en outre-mer
Résultats : Allianz revoit ses objectifs à la hausse pour 2027
Résultats 2024 T3 : Allianz revoit ses objectifs à la hausse
Allianz : Coup d'arrêt à Singapour