Acquisition / CCR Re : La parole est à l'Autorité de la concurrence
Le rachat de CCR Re par les groupes MACSF et SMABTP franchit une nouvelle étape. Le dossier est entre les mains de l'Autorité de la concurrence.
Le 8 février dernier, CCR choisissait le binôme SMABTP et MACSF pour la prise de contrôle de filiale de réassurance de marché CCR Re. Les deux mutualistes prennent 75% du capital du réassureur. Au terme de l'opération, SMABTP détiendra un peu plus de 56% du tour de table. Ceci explique pourquoi dans la notification de l'Autorité de la concurrence, seul le groupe spécialisé dans l'assurance construction est mentionné.
Le dossier d'acquisition est en effet sur le bureau de l'antitrust français depuis le 23 mai dernier. L'opération « est constituée par le passage du contrôle exclusif par la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) sur la société CCR Re à un contrôle exclusif sur cette dernière par la Société Mutuelle d'Assurance du Bâtiment et des Travaux Publics (SMABTP) et Société Mutuelle d'Assurance sur la Vie du Bâtiment et des Travaux Publics(SMAVIE), toutes deux affiliées à la Société de Groupe d'Assurance Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics (SGAMBTP) », peut-on lire dans la notification de l'Autorité de la concurrence.
Les tiers peuvent déposer leurs observations jusqu’au 15 juin. L’examen de cette prise de contrôle est pour l’heure en phase 1. En clair, « si l’opération ne pose pas de grosses difficultés de concurrence », l’antitrust français peut autoriser l’acquisition dans un délai de 25 jours ouvrés maximum. En revanche, si, « au terme de ce premier examen, des doutes subsistent quant au risque d’atteinte à la concurrence », le rachat fera l’objet d’un examen plus approfondi de 65 jours ouvrés supplémentaires.
À voir aussi
Réassurance : CCR met en avant son expertise
Prévention : CCR lance un fonds d'investissement
Sgam : L’Autorité de la concurrence approuve la demande de Monceau
Diot-Siaci : L’antitrust valide la rachat d’Oasys & Cie