Acquisition : Generali met définitivement la main sur Cattolica
Cinq mois après avoir lancé son OPA sur l’assureur Cattolica Assicurazioni, Generali détient désormais près de 85% du capital de son rival italien avec la possibilité de le fusionner au sein du groupe.
Un an après être venu au secours des finances de son rival italien, Generali a scellé vendredi le rachat de Cattolica Assicurazioni pour 1,17 milliard d'euros. Le groupe emmené par Philippe Donnet avait lancé au printemps dernier une OPA sur la petite compagnie véronaise dont il détenait déjà 23,7%. Pour privatiser Cattolica, dans le but de le fusionner au sein du groupe, Generali devait obtenir le contrôle d'au moins 66,67% du capital de l’assureur. A l’issue de l’opération, la compagnie de Trieste qui avait offert 6.75 euros/action a réussi à racheter 60,8% du capital de son rival et détient désormais une participation de 84,5% dans Cattolica Assicurazioni.
Côté tricolore, la prise de contrôle effective de Cattolica par Generali va changer la donne au sein du groupe IMA. L’assisteur devrait ainsi faire jouer sa clause de ‘change control’ à l’égard de Cattolica Assicurazioni, actionnaire d’IMA Italia à 35% et dont il était prévu qu’il monte à 51%. Pour remplacer Cattolica (14M d’euros sur les 62M de CA annuel d’IMA Italia), le groupe français est actuellement en discussions avec trois acteurs transalpins qui pourraient chacun détenir à terme entre 10 et 15% du capital de sa filiale italienne.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Cession : Generali quitte les Philippines
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali