Acquisition : Groupe Premium renforce son pôle CGP
Le Groupe Premium annonce une prise de participation majoritaire dans le capital de Sefima. C’est la sixième opération depuis le lancement d’un pôle CGP au sein du courtier.
Le groupe Premium poursuit son ancrage dans l’univers des CGP. Le spécialiste du courtage et de la gestion d’actifs a pris une participation majoritaire (entre 60 et 70% du capital) au sein du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Sefima. Basé à Marseille, ce dernier propose depuis 1991 une expertise en matière de gestion de patrimoine à travers une équipe de 19 personnes. Le montant des encours gérés – principalement composés en assurance vie, SCPI et FIP/FCPI – s’élève à 266M d’euros à fin 2021.
« Nous voilà au terme d’un processus de plus d’un an qui a consisté à rechercher l’acteur le plus à même de nous accompagner dans notre volonté de faire de Sefima l’acteur régional de référence. Le respect de l’identité et de la culture de notre cabinet ainsi que la volonté d’offrir à nos clients et à nos équipes les moyens que confèrent notre appartenance à un grand groupe ont été des éléments déterminants dans notre décision », a déclaré Lionel Tomas, directeur général de Sefima.
Le groupe Premium réalise ainsi sa sixième opération depuis le lancement de son pôle CGP, fin 2021. Pour Olivier Farouz, président du courtier il s’agit d’un « rapprochement clé dans la volonté [du groupe] de se déployer en région PACA et en particulier dans l’agglomération marseillaise, une région très dynamique et à fort potentiel ».
6,5Mds d'euros d'encours sous gestion
Aussi, le département CGP du spécialiste de l’épargne retraite compte désormais plus de 6,5Mds d’euros sous gestion. La société vise le seuil des 10Mds d’encours à l'horizon 2025. D'ici-là, le groupe aura changé d'actionnaire majoritaire. Dix-huit mois après sa prise de participation, Eurazeo s'apprête à mettre le courtier en vente. Cela ne signifie pas nécessairement la sortie de la société de capital-investissement. Ce dernier pourrait en effet remettre au pot. Le management pourrait également monter au capital du Groupe Premium. La situation devrait se décanter en début d’année prochaine.
« Il est encore trop tôt pour citer des candidats. Ce qui est sûr c'est que le groupe suscite un vif intérêt du fait de notre hypercroissance », a déclaré Yann Pelard, COO de la société.Avec plus de 1.000 collaborateurs, le groupe Premium table en 2022 sur une croissance normative plus élevée que celle délivrée en 2021, pour un Ebitda de plus de 70M d'euros. Pour rappel, son chiffre d’affaires est ressorti à 104M d’euros, en hausse de 55% l’an passé.
À voir aussi
Courtage : April boucle le rachat de DLPK
Éric Chancy : "L’UMR multiplie ses partenariats externes"