Activités physiques : Les Français marquent le pas selon Assureurs Prévention
Selon le dernier baromètre d'Assureurs Prévention sur le niveau d’activité physique ou sportive et de sédentarité de la population française, cette dernière ne fait pas assez de sport.
En moyenne, sur l'échantillon interrogé* par Assureurs Prévention, les Français font 7.525 pas par jour, et 78% des 18 à 64 ans en font moins de 10.000 par jour contre 75% lors de la précédente édition du baromètre.
Cette barre des 10.000 pas (environ 7,5km) est un seuil recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé. Il représente environ 7,5km en considérant que la longueur moyenne d'un pas est de 75cm. Il manque donc près de 2km par jour au Français pour remplir leur objectif de santé publique.
Les jeunes de 18 à 24 ans sont les moins actifs avec une moyenne de 6.807 pas. Un chiffre expliqué par le mode de transport, le temps passé devant un écran. Ainsi selon Assureurs Prévention, "au-delà de 2 heures par jour devant un écran, le nombre de pas quotidien baisse d’environ 10% par tranche de 4 heures et diminue de 23% au-delà de 10 heures."
La méconnaissance du seuil fatidique des 10.000 pas par jour explique également ce peu d'entrain à couvrir les 7,5km quotidiens. Au total, 36% des Français connaissent cet objectif révèle l'étude. Pour autant, l'explosion du marché des objets connectés et particulièrement des bracelets de suivi devrait permettre de corriger le tir.
*Enquête réalisée par BVA Sport et l’IRMES du 16 février au 17 mars 2015 pour Assureurs Prévention, auprès d'un échantillon représentatif de 1 077 personnes de 18 à 65 ans et de 295 personnes avec enfants de 6 à 17 ans ayant répondu à un questionnaire déclaratif on line et mesuré le nombre de pas effectués sur 7 jours à l'aide d'un podomètre.
À voir aussi
Inondations : Le dispositif "Mirapi" prolongé dans plusieurs communes
Vidéo : Julien Martinez, membre du comex d'Allianz France, invité de TEC
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle