Affaire Intesa Sanpaolo : Generali et le Crédit Agricole mettent fin à leur pacte
L'assureur italien Generali et la banque française Crédit Agricole ont mis fin à leur pacte d'actionnaires concernant la banque italienne Intesa Sanpaolo, a annoncé mercredi Generali dans un communiqué.
"Generali informe avoir signé hier soir (mardi) un document mis au point avec le Crédit Agricole qui prendra effet le 19 mars 2010 et qui met fin à l'accord de consultation signé le 25 juin 2009", a indiqué l'assureur. Le Crédit Agricole et Generali détiennent respectivement 5,8% et 5,07% de la banque italienne.
L'autorité de la concurrence avait lancé en mai une procédure contre Intesa Sanpaolo à propos du pacte signé en avril entre la banque française et l'assureur italien car il ne garantissait pas "la nécessaire indépendance" entre le Crédit Agricole et Intesa Sanpaolo.
Generali et le Crédit Agricole avaient mis au point un autre accord en juin mais il avait été également rejeté par l'autorité de la concurrence. La dissolution de ce pacte devrait permettre à Intesa Sanpaolo d'éviter une lourde amende.
La banque risquait cette sanction car elle s'était engagée à ce que le Crédit Agricole réduise sa participation et n'intervienne pas dans la gouvernance en échange du feu vert à la fusion entre Banca Intesa et San Paolo Imi qui lui a donné naissance fin 2006.
Paris, 18 février 2010 (AFP)
actionnaire
amende
Antitrust
assurance
assurances
Assureur
autorité
banque
banque française
banque italienne
compensation
concurrence
Crédit Agricole
dissolution pacte Generali Crédit Agricole
euros
fin pacte Generali Crédit Agricole
fusion
generali
Il Sole 24 Ore
indépendance
intesa sanpaolo
Intesa Sanpaolo Generali Crédit Agricole
nominations
participation
risque
San Paolo Imi
sanction
vote
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Cession : Generali quitte les Philippines
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali
Crédit Agricole : L’activité assurance sort du lot au 3e trimestre