AG2R La Mondiale : "La hausse des taux est une très bonne nouvelle"

jeudi 24 novembre 2022
Image de AG2R La Mondiale : "La hausse des taux est une très bonne nouvelle"

AG2R La Mondiale profite à plein du contexte de hausse des taux favorable à l'équilibre actifs-passifs, mais également à sa solvabilité. 

« La hausse des taux est une très bonne nouvelle ». David Simon, membre du comité de direction en charge des investissements, des finances et des risques d'AG2R La Mondiale, joue la carte de l’optimisme. Dans un contexte macroéconomique pourtant compliqué pour les acteurs de la finance, l’assurance vie profite à plein de la remontée des taux, favorable à l’équilibre actifs-passifs.

Evolution positive

L'’actif général d’AG2R La Mondiale, composé à 84% d’obligations, est bien parti pour bénéficier de l’évolution positive du rendement des obligations d’État. Ressorti autour de 0% en décembre 2021, l’OAT sur 10 ans atteignait 2,45% le 21 novembre dernier. De quoi permettre aux assureurs de préserver leurs provisions pour participation aux bénéfices (PPB), logées, elles, dans le passif.

La hausse des taux est également une bonne nouvelle pour la solvabilité des assureurs. En 2021, le ratio de solvabilité d’AG2R La Mondiale était de 218% quand l’indice TEC 10 s’élevait à 0,10%. A fin juin, il s'est inscrit à 256% pour un indice TEC 10 à 1,99%. Attention toutefois. Une remontée trop brutale des taux pourrait créer une sortie massive des clients.

Sous l'action notamment des assureurs, les fonds euros sont délaissés par les épargnants. Au 28 octobre, la collecte nette en épargne d’AG2R La Mondiale s’est établie à 642M d’euros, dopée par les supports en unités de compte qui ont atteint 1,33Md d’euros. En opposition, la collecte nette sur les fonds en euros est restée négative de 689M d’euros, contre une décollecte nette de 205M d’euros un an plus tôt.

Redynamiser l'actif général

« Tout l’enjeu pour nous est aujourd’hui de redynamiser l’actif général de l’assurance vie, car le fonds euros n’est pas mort ! », a martelé David Simon. D’autant que leurs taux de rémunérations sont sur une pente ascendante après une baisse continue sur la dernière décennie. « Dans un contexte de hausse des taux, les assurés s’attendent à être récompensés, explique le directeur. Mais attention, il faut être extrêmement prudent car il est encore trop tôt pour donner l’évolution des taux de rémunération 2022 ».

Contenus suggérés