AG2R La Mondiale Matmut : La séparation est actée
Dans la foulée de l'annonce de la Mondiale de suspendre sa participation au rapprochement entre AG2R La Mondiale et Matmut, l'association sommitale a acté la séparation du groupe de protection sociale et de la mutuelle rouennaise.
L'annonce de la séparation est aussi soudaine que le fut l'annonce du rapprochement. AG2R La Mondiale et le groupe Matmut ont décidé de mettre un terme à leur projet de regroupement. Dans un communiqué, AG2R La Mondiale Matmut annonce que "l'association sommitale a constaté que des divergences partagées remettaient en question le processus d'unification. En conséquence, AG2R La Mondiale et Matmut décident d'un commun accord de poursuivre le processus de séparation initié par la Mondiale".
Quelques heures plus tôt, la Mondiale avait en effet fait part de son intention de suspendre sa participation au rapprochement entre le groupe de protection sociale et la mutuelle d'assurance.
L'annonce est d'autant plus surprenante que début avril, le mastodonte présentait ses premiers résultats combinés depuis sa constitution officielle au 1er janvier 2019. "Rien ne laissait penser que cela finirait comme ça. Nous étions encore en séminaire il y a quelques semaines avec des équipes de la Matmut et nous nous félicitions tous de ce rapprochement", nous confie, amer, un collaborateur du groupe AG2R La Mondiale.
Les premières discussions entre Matmut et AG2R avaient été entamées en 2017. En 2018, le regroupement avait obtenu les feux verts de l'autorité de la concurrence et de l'ACPR en vue de sa constitution en groupe prudentiel au 1er janvier dernier. "Ce rapprochement a coûté beaucoup d'espoir et beaucoup d'énergie", regrette une source à la mutuelle rouennaise. Il a certainement également été très coûteux pour les deux entités.
Les raisons pour expliquer ce soudain revirement ne sont pas encore connues. Cet épisode rappelle toutefois le rapprochement avorté entre Malakoff Médéric et la Mutuelle Générale. Pour la Matmut, c'est un deuxième échec après le feuilleton Sferen autour de la constitution d'un groupe prudentiel entre la mutuelle dirigée par Nicolas Gomart, le groupe Macif et la Maif.
Mandat a été donné à André Renaudin, actuel directeur général d'AG2R La Mondiale de mettre en oeuvre le processus de séparation. A la fin du mois de mai, les Assemblées générales extraordinaires "prendront les résolutions qui en découlent", poursuit le communiqué.
À voir aussi
Matmut : Trop peu d’agences prêtes à expérimenter la semaine en 4 jours
Semaine en quatre jours : Les salariés de Matmut ont voté