AG2R La Mondiale : Nouvelle émission de certificats mutualistes
AG2R La Mondiale lance une nouvelle émission de certificats mutualistes pour un montant global de 150 millions d’euros.
Avec un ratio de couverture de 176% à fin 2023, AG2R La Mondiale cherche à renforcer sa solvabilité. Le groupe de protection sociale annonce dans un communiqué une nouvelle émission de certificats mutualistes pour un montant global de 150M d’euros.
Pendant les 24 prochains mois, le groupe va solliciter ses adhérents et sociétaires afin de venir enrichir les fonds propres de la Sgam. S'ils acceptent d'investir, ils deviennent automatiquement détenteurs d'une partie des fonds propres du groupe. L’ACPR a donné son feu vert à l’opération le 23 avril dernier.
Cette émission de dette sous forme de certificats mutualistes est réservée aux organismes mutualistes ou paritaires. D’une valeur nominale de 10 euros, ces titres sont sans frais à la souscription, ni de gestion ou en sortie. AG2R La Mondiale précise qu'ils sont également perpétuels et rachetables uniquement par la Sgam. Les adhérents peuvent investir entre 500 euros et 10% du patrimoine financier de leur foyer fiscal, dans la limite de 50.000 euros. En cas de dérogation explicite et documentée, les souscripteurs avertis peuvent aller jusqu’à 100.000 euros.
358M d'euros d'encours de certificats mutualistes
En 2016, le groupe paritaire avait fait une première émission de certificats mutualistes. Et renouvelé l'exercice en 2019. En 2023, les encours s’élèvent à 358M d’euros pour plus de 22.800 comptes. Le 16 mai dernier, lors de son assemblée générale, la Sgam a décidé d’attribuer une rémunération de 4% au titre de l’année 2023 aux souscripteurs de ce type de titres.
« Nos précédentes émissions de certificats mutualistes ont été un beau succès qui confirme la confiance et l’affectio societatis de nos assurés et sociétaires », indique Olivier Arlès, membre du comité de direction groupe en charge des investissements, des finances et des risques.
À voir aussi
AG2R La Mondiale : Le réassureur interne sur les rails
Solvabilité : La norme mondiale ICS sort de terre